sante

Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2011 : la prévention en s’amusant

Published on 31/05/2011 à 13:39

Sortir des sentiers battus et aborder le tabac de façon décontractée. Tel est le pari de TABAKITABA . Un véritable jeu de société de prévention santé.

Les slogans moralisateurs, les affiches angoissantes, les messages, les documents et les outils de prévention  rébarbatifs on montré en partie leur inefficacité. Le jeu de société  TABAKITABA essaye d'aborder la prévention tabagique sous un angle ludique.

Un véritable jeu de société, pour tous, fumeurs ou non-fumeurs,  de tous âges pour tout savoir sur le tabac en s’amusant.

TABAKITABA, est un jeu de stratégie original, à la fois amusant, captivant et intense, basé sur le principe :

- du « Monopoly » avec une circulation autour d’un plateau central : le contour « urbain»

- du jeu de « stratégie » avec des hexagones situés sur le plateau central : zone centrale « rurale »,

- du « Trivial Pursuit » avec le principe des questions-réponses.

Les cartes « prévention » sont adaptées aux législations de plusieurs pays francophones : Belgique, Suisse et Canada.

Un jeu validé par la MiLDT

Le jeu, créé par l’association imp-Actes et édité par la société d’édition « des Mots & des Mains »,  a été validé la MiLDT (Mission interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) ce qui garantit la qualité des contenus. Il fait découvrir et comprendre les réalités sanitaires, économiques, industrielles et politiques liés au tabac, la production, la consommation, l’histoire du tabac, les acteurs concernés et les enjeux environnementaux.

En famille ou dans le cadre de programmes d'éducation

TABAKITABA peut être utilisé aussi bien au sein des familles que dans le cadre d’interventions de prévention et d’éducation pour la santé (établissements scolaires, centres socioculturels, entreprises, etc.). Il peut être considéré seul ou comme un élément parmi d’autres dans le cadre d’une action d’un programme de prévention.

site internet : www.tabakitaba.com

Philippe DE CARLOS
tel : 06 75 49 23 40
email : communication@imp-actes.fr