Communiqué de presse Lundi 19 Mars 2018

La Prosthesis Valley, en Haute-Marne, territoire d’excellence de la Health Tech

Avec 35% de la production mondiale d'implants orthopédiques et d’instrumentations médicales, la Haute-Marne et son cluster, la Prosthesis Valley, est un acteur clé du marché du médical en Europe. Distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups, la Prosthesis Valley a intégré le réseau thématique de la santé (Health Tech) de la French Tech.

logo haute marne

Un pôle européen de la prothèse et de l’instrumentation chirurgicale en Haute-Marne

La Santé est l’un des pôles d’excellence de la recherche et de l’industrie françaises.

Le département de la Haute-Marne et sa Prosthesis Valley accueillent depuis plusieurs décennies des entreprises de pointe dans le secteur de la prothèse chirurgicale.

En incitant les industriels à mutualiser leur expérience, la Haute-Marne a posé les bases d’un pôle européen de la prothèse et de l’instrumentation chirurgicale. Entre 2013 et 2014, les exportations de la filière haut-marnaise du médical ont augmenté en valeur de 239 %. Entre Chaumont (Aesculap, Greatbatch) et Nogent (Marle, Oury, Wright), les acteurs de la filière poursuivent, accélèrent leurs investissements. Ils innovent. Ils embauchent1.  Aujourd’hui, la Prosthesis Valley  compte 28 entreprises avec plus de 2 000 salariés, ainsi qu’un laboratoire de recherche LRC CEA UTT,  une université école d’ingénieurs UTT  et un centre de ressources technologique CRITT MDTS.

Nous vous proposons de rencontrer quelques têtes de file de cette industrie médicale dans un voyage de presse les 12 et 13 avril en Haute-Marne.

Au programme, visites et rencontres de :

- MARLE, 200 salariés, leader européen d’implants orthopédiques forgés, prothèses de hanches, d’épaules, de genoux, de rachis, cupules, plaques tibiales. Etc
www.marle.fr

- B.BRAUN Aesculap, 125 salariés, centre d’excellence mondial du Groupe BBraun, développement et production de prothèses de genoux et instrumentation de pose.
www.bbraun.fr/fr/products/b/instrumentation-generale.html

- Wright, 20 salariés, les vis en titane qui seront implantées dans les phalanges, les chevilles, constituent le cœur de métier de l’entreprise. En chiffres, cela donne 110 000 vis, 20 000 plaques par an…
www.wright.com

La Haute-Marne soigne son image

Vous situez la Haute-Marne ? Entre Alsace et Île-de-France, à 2h10 de la gare de l’Est. Dans la région Grand Est.

Avec 250 000 hectares de forêt, 1 800 km de rivières, 5 lacs, la Haute-Marne compte parmi les départements les plus verts de France qui accueillera prochainement le futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

C’est donc un territoire à taille humaine. Mais qui dit campagne ne dit pas isolement : on surfe ici en haut débit (pour 100% des habitants*, même dans les plus petites communes) et l’activité économique est aussi industrielle.

Le département héberge de longue date des activités industrielles avec des groupes connus dans le monde, des PME–PMI et des indépendants. Des histoires d’entrepreneurs qui créent, innovent, fabriquent, se développent, exportent.

Plus d'informations : http://respirez-inspirez.com

Rédacteur : Agence C3M
Mots clefs : haute marne,Health Tech,grand est,start up,french tech,medecine,sante

Contact presse : Michelle AMIARD