sante

Préambule du Livre Blanc de la Médecine Traditionnelle Chinoise remis en novembre 2011 à Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé

Published on 15/03/2012 à 11:20

Le Livre Blanc de la médecine traditionnelle chinoise est un document élaboré par les représentants de l'Organisation syndicale de médecine traditionnelle chinoise (OSMC) et co-signé par plusieurs fédérations professionnelles (UFPMTC, CREAT, CSNAT, SIATTEC). Ce groupement de praticiens constitué en 2009 a pour vocation d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations des praticiens et d'être l'interface entre ces professionnels et les pouvoirs publics.

logo

Après plusieurs décennies de développement de la médecine traditionnelle chinoise en France et à l'heure où notre société s'interroge sur l'avenir de son système de santé, il nous est apparu important de faire reconnaître notre profession.

Proposer une médecine chinoise traditionnelle adaptée au libre choix de la population française, assumée, responsable et résolument tournée vers l'avenir, tel est l'objectif de cette démarche.

Exercée par des milliers de praticiens qui contribuent quotidiennement au bien-être et à la santé des Français, la profession bénéficie depuis longtemps d'une reconnaissance de la part du grand public. Les mutuelles et les compagnies d'assurance ont, elles aussi, déjà pris la mesure de son importance dans le paysage de la santé en France en remboursant les actes pratiqués par des non-médecins dans le cadre des complémentaires santé. Il est d'ores et déjà évident, pour ces compagnies, qu'elles ont intérêt à rembourser les frais engagés par leurs clients auprès des praticiens de médecine traditionnelle chinoise dans la mesure où elles reconnaissent que ces clients sont plus à l'écoute de leur santé et occasionneront moins de dépenses de santé importantes au cours de leur vie. La médecine traditionnelle chinoise permet déjà de réaliser d'importantes économies pour la Sécurité Sociale.

La médecine traditionnelle chinoise est une science et un art de la santé :

· efficace (préventive et curative) et efficiente (coût réduit)
· sans danger (grâce à une formation longue et complète)

· applicable à tous

Elle constitue une approche différente de la santé qui s'intègre dans le système de santé français, tout en conservant sa spécificité, gage d'efficacité.

Demain, la réglementation de la profession de praticien en médecine traditionnelle chinoise permettra à tous d'y accéder en abolissant les barrières sociales et contribuera à réduire les dépenses de santé inutiles en assurant une meilleure coordination des soins.

Le Livre Blanc de la médecine traditionnelle chinoise est un document élaboré par les représentants de l'Organisation syndicale de médecine traditionnelle chinoise (OSMC). Ce groupement de praticiens constitué en 2009 a pour vocation d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations des praticiens et d'être l'interface entre ces professionnels et les pouvoirs publics.

Ce syndicat professionnel créé à l'initiative de quelques praticiens de médecine traditionnelle chinoise réunit toutes les informations nécessaires et met en place toutes les conditions nécessaires pour voir la profession enfin reconnue par les pouvoirs publics français, comme cela est déjà le cas dans de nombreux pays au sein de l'Union Européenne et dans le monde entier.

L'OSMC est très largement soutenue dans son action, aussi bien par des médecins que des non médecins, des directeurs de laboratoires et d'écoles ainsi que des praticiens réputés.

Pour tout renseignement :
Site internet : www.osmc.fr

Communiqué publié par OSMC