sante

Sortie du livre 'Le fragile empire des gènes', par le Professeur Patrick Berche, aux éditions Docis

Published on 30/11/2016 à 11:23

Le Professeur Patrick Berche, enseignant d’histoire de médecine à l’Université Paris Descartes et Directeur de l’Institut Pasteur de Lille, porte un regard d'historien sur la quête des maladies génétiques et sur les principales avancées diagnostiques et thérapeutiques, et nous apprend beaucoup sur ce que nous sommes en portant un message d’espérance.

livre 'Le fragile empire des gènes' par le Professeur Patrick BercheL'ouvrage

Cet ouvrage raconte la quête de quelques maladies génétiques emblématiques dont l’histoire reflète les fantasmes de nos sociétés et la stigmatisation des malades.

Le mongolisme, l’albinisme ou les porphyries ont fait divaguer sur l’origine des races ou sur les vampires et loups-garous. La drépanocytose et la thalassémie gardent mémoire de la sauvagerie de l’esclavage et des migrations forcées. Toutes ces maladies sont associées à de grandes souffrances liées au sang incoagulable (hémophilie), à la viscosité des sécrétions (mucoviscidose), à la faiblesse musculaire (myopathies), jusqu’aux démences et aux monstruosités.

En écho, ces maladies interrogent sur les fondements mêmes de notre humanité : qui sommes-nous ? Qu’est-ce que l’identité et la race ? Vers quoi allons-nous ?

A propos de l'auteur

Patrick Berche, Professeur émérite et enseignant d’histoire de médecine à l’Université Paris Descartes, Directeur de l’Institut Pasteur de Lille, porte un regard d’historien sur les extraordinaires progrès des connaissances et les défis futurs de la génétique.

Le fragile empire des gènes
Auteur : Patrick  Berche
Format : 145 x 220 mm - 356 pages
ISBN : 978-2-85525-400-5