Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 11719 times

sante

VIH : 900 experts réunis à Marseille à l'occasion du Congrès ISHEID

Published on 22/05/2014 à 10:27

Le Symposium International sur le VIH et les Maladies Infectieuses Emergentes (ISHEID) se déroule au Parc Chanot à Marseille les 21-23 Mai 2014. Chercheurs et médecins travaillent sur le traitement curatif des infections virales chroniques qui constituent un péril planétaire



 

image
 



400 millions de personnes dans le monde

"Seul un patient infecté par le VIH/SIDA a pour l’instant été guéri alors que nous disposons des moyens de guérir plus de 90% des patients atteints d’hépatite chronique C, mais il faut d’abord les dépister" souligne le Docteur Alain Lafeuillade, Président de l’édition 2014 de l’ISHEID. C’est pourquoi le Comité d’Organisation international a prévu de comparer tout au long du congrès les avancées faites contre ces 2 maladies virales qui touchent au total près de 400 millions de personnes dans le monde.


L’infection à VIH peut devenir une « maladie chronique » grâce à la trithérapie mais le virus réapparaît dans le sang chaque fois que celle ci est arrêtée et l’évolution vers le SIDA repart. Cela s’explique par l’existence de « réservoirs viraux » dont l’importance et les mécanismes de persistance seront détaillés par Lian Shan (John Hopkins University, Baltimore, USA). Plusieurs protocoles cherchant à obtenir une « guérison fonctionnelle » du VIH, c’est à dire conserver une virémie indétectable malgré l’arrêt de la trithérapie même si le VIH n’est pas éradiqué seront présentés par Joachim Hauber (Hambourg, Allemagne) et Ole Schmeltz Sogaard (Aarhus, Danemark).


Etat des lieux de la recherche vaccinale préventive

La lutte contre la pandémie VIH nécessite aussi la mise au point d’un vaccin préventif et d’un vaccin thérapeutique. L’état des lieux de la recherche vaccinale préventive sera effectué par Marc Girard (Paris, France). Un vaccin thérapeutique chez les personnes déjà séropositives a été testé en Espagne (José Gatell, Barcelone) et un autre est en cours d’évaluation au Centre Hospitalier Universitaire de Marseille. Des résultats préliminaires mais des polémiques sont à prévoir…


L’infection chronique à VHC (virus de l’hépatite C) aboutit à la cirrhose et au cancer du foie. Il y a 2 ans encore l’interféron alpha et la ribavirine étaient les seuls médicaments ayant une action sur ce virus, mais les taux de guérison étaient faibles. En 2012 ont été commercialisées les anti-protéases contre le VHC, bocéprévir et télaprévir qui, au prix d’un nombre élevé de comprimés et de nombreux effets secondaires, ont augmenté le pourcentage de guérison, tout en les associant à l’interféron alpha et la ribavirine. En 2014, l’arrivée du sofosbuvir et du daclatasvir et d’autres molécules administrables en 1 seul comprimé par jour, fait espérer une éradication définitive du VHC chez plus de 90% des patients sans avoir besoin de l’interféron. Plusieurs experts internationaux comme Jurghen Rockstroh (Bonn, Allemagne), Fabien Zoulim (Lyon, France), Vicente Soriano (Madrid, Espagne) détailleront cette révolution thérapeutique.


Les autres infections virales létales

L’ISHEID aborde aussi les autres infections virales létales qui émergent dans le monde comme les nouvelles souches de virus grippal, l’hépatite E, le coronovirus qui sévit au Moyen Orient… Ces virus menacent de se propager au delà des zones où ils sévissent initialement et nous laissent démunis d’un point de vue thérapeutique.


Plus de 900 participants sont réunis pour un congrès à la pointe des avancées scientifiques contre les maladies infectieuses virales.

L’ISHEID est placé sous l’égide de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les Hépatites Virales (ANRS).


Pour accéder au programme complet du congrès, cliquez ici


Plus d'informations : www.isheid.com

 

 

 

Communiqué publié par BORDE Béatrice
Published on 22/05/2014 à 10:27 sur 24presse.com
BORDE Béatrice


www.isheid.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
BORDE Béatrice

Company :

Press contact

BORDE Béatrice

Website
www.isheid.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "sante"