Communiqué de presse Mardi 11 Decembre 2012

Santons : Les chieurs catalans s'attaquent aux personnalités françaises

De tradition catalane, les caganers sont des figurines déculottées représentant les célébrités du temps placées dans la crèche pendant les fêtes de Noël. Un fabricant français basé à Barcelone exporte pour la première fois de l’autre côté des Pyrénées ces santons satiriques à l’effigie de personnalités françaises via le site www.leschieurs.com.

Phénomène en Catalogne, les caganers s'attaquent aux personnalités françaises

Les caganers sont l'une des traditions de Noël les plus curieuses mais aussi les plus connues de Catalogne. Depuis le XVIII° siècle, le caganer représente un paysan catalan, vêtu de l'habit traditionnel, en train de fertiliser la terre avec ses excréments. Au fil du temps, la tradition a remplacé le paysan par des personnalités. Wilfrid Ribeyre, fabricant de caganers français installé à Barcelone lance cette année une gamme entièrement dédiée à la caricature de célébrités tricolores, issues du monde artistique ou politique.

"En Catalogne, personne n'échappe au phénomène caganers, pas même les personnalités françaises, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient déjà leur statuette les années précédentes. Mais l'idée était d'étendre la gamme à une plus large palette de personnages faisant écho auprès du public français. Pour eux, il s'agit d'une première", explique le fabricant français.

François Hollande Marine Le Pen Jean-Luc Mélanchon

Unique exportateur de caganers authentiques en Fance

Vendus traditionnellement sur les marchés en Catalogne, les véritables caganers n'étaient jusqu'ici pas disponibles de ce côté des Pyrénées. C'est chose faite depuis l'ouverture du site www.leschieurs.com (traduction littérale du catalan "els caganers").

Désormais, le public français peut ainsi se procurer, entre autre, les figurines à l'effigie de François Hollande, Jean-Luc Mélanchon ou Marine Le Pen pour les personnalités politiques, David Guetta, Karl Lagarfeld ou Johnny Halliday pour les artistes et Sébastien Chabal ou Franck Ribéry pour les sportifs.

image image image
Lady Gaga David Guetta Karl Lagarfeld

30 figurines inédites : personnalités françaises et internationales

Aux côtés des célébrités françaises, on compte la crème des "people" du moment: Lady Gaga, Amy Winehouse, le footballeur Lionel Messi ainsi qu'Angela Merkel, Barak Obama ou encore le Pape et Elizabeth II...

"Au total, le site présente plus de 30 figurines inédites représentent, pantalons baissés et fesses à l'air, des personnalités françaises et internationales", s'amuse Wilfrid Ribeyre.

Une collection délirante en édition limitée

Les caganers, qui ne sont pas conçus en terre cuite comme le veut la tradition mais en résine, matériau moderne, sont réalisés par des sculpteurs barcelonais et peints à la main. Ils bénéficient en outre d'un packaging soigné et sont réalisés en édition limitée. Ces figurines délirantes sont destinés aux collectionneurs et aux amateurs de cadeaux insolites.

Pour commander la collection de caganers, la marque dispose de son site web www.leschieurs.com (qui livre partout en France et dans le monde) et il existe deux points de vente à Barcelone et un à Perpignan.

Pour plus d'informations :
www.leschieurs.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Wilfrid Ribeyre