social

Le Groupe de Secours Catastrophe Français reçu au Ministère des Affaires sociales le 4 décembre 2014

Published on 03/12/2014 à 12:25

Suite aux nombreux courriers transmis au chef de l’État concernant le sort des personnes SDF, Thierry Velu, Président du GSCF, sera reçu au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes le jeudi 4 décembre 2014. A cette occasion, il déposera un exemplaire du kit de survie pour les personnes SDF distribué par l'association depuis 2010.

image gscf

SDF : A quand de réelles solutions ?

Le Président du GSCF souhaite rappeler que le
kit de survie pour les personnes SDF n’est en aucun cas une solution mais simplement  un outil pour gérer l''urgence destiné aux personnes non prises en charge par le 115 notamment en période hivernale (kit unique en France).

La persistance et l’aggravation du phénomène montrent bien que notre société ne parvient pas à traiter véritablement l’exclusion.

L’objectif est de présenter le kit de survie et de demander la mise en place de mesures pour sortir de cette urgence, et faire réellement face à la catastrophe humanitaire dont sont victimes les plus de 150 000 personnes vivant dans la rue en France.

Traiter le problème à la racine

Certes, il n'existe aucun remède miracle et chaque personne à la rue reste un cas unique même si bien souvent les motifs de l’exclusion ont pour la plupart des dénominateurs communs, et qu'ils sont en tous les cas catégorisables, identifiables et définis dans la majorité des cas.

Aucun gouvernement ne semble avoir travaillé à ce jour pour traiter le problème des SDF à la racine, causant un engorgement des centres d'hébergement pour les personnes en grande précarité qui devraient être prises en charge.

Pour désengorger les centres, des mesures comptables ont été mises en place en limitant la durée d'hébergement, remettant à la rue une personne sans se soucier ni de son avenir, ni de son humanité. Comment sortir de la rue dans de telles conditions et reprendre confiance en la société ? Imaginez l'état psychologique de cette personne livrée à elle même, chaque jour étant un combat pour survivre…

Pour sortir de l'urgence, le GSCF demande de :

- Renforcer les mesures d’hébergement
- Agir en amont
- Changer la bureaucratie
- Résoudre les incohérences du Samu social
- Responsabiliser les personnes sans-abri
- Procéder à une évaluation des services
- Agir de façon pérenne

Pour télécharger le dossier de présentation du Groupe de Secours catastrophe Français, cliquez ici

Plus d'informations : www.gscf.fr

Communiqué publié par VELU Thierry