social

Lettre ouverte de l'association Aider Nos Parents à Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie

Published on 29/12/2014 à 18:07

Association d'aidants familiaux fondée en avril 2014, Aider Nos Parents milite pour l'instauration d'un contrôle collaboratif des prestations maintien à domicile pour les séniors dépendants. L'association interpelle la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie sur les actions concrètes à mener pour que le suivi numérique des interventions (planning, relevé, plan d'aide, cahier de liaison) soit un droit à l'information pour tout bénéficiaire, aidant et intervenant.

Madame la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie,

Dans une société qui se veut à l'écoute des personnes âgées et de leurs familles, les nombreux messages de notre association des enfants de seniors dépendants, AiderNosParents.org, n'ont trouvé aucun écho auprès des institutions publiques.

La Silver Economie est habituée aux professionnels qui parlent et décident au nom des clients-usagers : il leur faut ceci ou cela. Nos avis de clients finaux, normalement prisés dans d'autres secteurs économiques, n'intéressent curieusement aucun professionnel ni institution publique. Les projets destinés aux seniors, financés par l'argent du contribuable, sont toujours décidés sans eux, ou pire : contre leurs intérêts.

Nous appelons de tous nos voeux la concertation entre le pouvoir publique et les usagers seniors. Vous appuyer uniquement sur des professionnels (intermédiaires non-désintéressés), en infantilisant les usagers seniors, c'est la pire des solutions pour notre pays.

Pour être précis par rapport à un dossier concret, nous nous permettons de vous rappeler ci-après le dernier échange que notre association AiderNosParents.org vous a sollicité. Nous n'avons pas pu obtenir de réponse de votre part. A ce jour, le 29/12/2014, nous attendons toujours votre réponse !

Le 29/09/2014, nous vous alertions (pièce 1) sur un dossier d'actualité relatif à la mise en place de la Télégestion dans le Bas-Rhin. Nous avons alerté le Conseil Général du Bas-Rhin (CG 67) sur les méfaits de la Télégestion, et obtenu leur réponse (pièce 2). Nous avons alerté aussi l'ARS (pièce 3), sans aucun retour. Le 18/11/2014, le CG 67 décidait d'acquérir cette Télégestion (pièce 4), comme si de rien n'était.

Est-il correct qu'un département dépense 765.000 euros/an, de l'argent public, pour un dispositif qui est synonyme de flicage, infantilisation et exclusion des milliers d'usagers et d'intervenants ?

Le CG 67 parle de concertation avec 100 services d'aide, des professionnels-intermédiaires, alors qu'il n'y a eu aucune concertation avec les acteurs principaux : usagers et travailleurs.

Plus grave encore, les institutions publiques font la sourde oreille malgré toutes ces alertes !

Nous avons déjà demandé de débattre avec les promoteurs de la Télégestion suite à de nombreux projets similaires : Paris-Autonomie, Télégestion Solidarité 31, TranquiliDom 41, ... C'est le silence total, depuis trop longtemps.

Chère Madame la Secrétaire d'Etat, je vous prie d'exercer, il y a urgence, votre rôle de défenseur des personnes âgées et de leurs familles ?

Je vous invite à côtoyer un senior pour vivre une heure d'intervention d'aide à domicile, et le moment où il doit payer la facture mensuelle. Le suivi-contrôle des interventions, que ce soit au niveau du senior, de son aidant proche, ou des gestionnaires (des services d'aide et des départements), c'est simplement un calendrier à partager. Toutes ces Télégestions déshumanisantes, sans âmes, de surcroît sans aucune efficacité au niveau contrôle, n'ont que trop duré.

Auteur : M. Chi Minh Pham est cofondateur de l’association AiderNosParents.org, 10 rue du Colisée, 75008 PARIS.

Il est aussi à l’origine du projet
Solidaire.eu (la solution sociétale aux problèmes soulevés), et du calendrier partagé YouTime.fr (la solution technique, gratuite et en libre-service, permettant à tous ceux concernés de suivre les heures prévues et réalisées des seniors dépendants).

Email : pham@solidaire.eu

Annexes

Pièce 1 : Courrier du 29/09/2014 adressé à Madame Laurence Rossignol
Pièce 2 : Courrier du 18/09/2014 du Conseil Général du Bas-Rhin