Communiqué de presse Mardi 27 Juin 2017

Mineurs étrangers : la Fondation pour l'Enfance soutient l’accueil et l’accompagnement solidaires

Parce que l’arrivée de ces mineurs non accompagnés en France nécessite de nouvelles réponses, la Fondation pour l’Enfance subventionnera cette année deux démarches expérimentales qui s’adaptent à la situation spécifique de ces mineurs isolés.

logo france parrainage logo association hors la rue

Entre 2014 et 2015, le nombre de mineurs isolés étrangers accueillis en Europe a quadruplé, passant de 23 000 à 88 300 jeunes, d’après les statistiques d’Eurostat.

L’arrivée de ces mineurs non accompagnés en France nécessite de nouvelles réponses. Effectivement, les démarches traditionnelles de type placement en foyer ne permettent pas de faire face à tous les besoins d’insertion de ces jeunes.

Cette année, la Fondation pour l’Enfance a décidé de subventionner deux démarches expérimentales qui s’adaptent à la situation spécifique de ces mineurs isolés.

D’un côté, l’initiative portée par l’association France Parrainages qui combine accompagnement et hébergement durable de ces mineurs par des familles solidaires. La Fondation pour l'Enfance et France Parrainages ont travaillé main dans la main dès les prémisses du projet fin 2016. Cette démarche s’inscrit dans la continuité logique du parrainage de proximité, qui fait ses preuves et apporte une véritable aide morale et affective, et un réseau social de proximité à ces enfants.

De l’autre, l’association Hors la Rue qui apporte une aide aux mineurs étrangers repérés dans la rue. En complément à son service d’accueil de jour, elle souhaite renforcer l’accompagnement social des jeunes.

"Appuyer des démarches d’accompagnement complémentaires des systèmes actuels de protection de l'enfance en France, c'est assurer un meilleur avenir à tous ces enfants"Georges Lefebvre, Président de la Fondation pour l'Enfance

A propos de la Fondation pour l’Enfance

La Fondation pour l’Enfance lutte pour la défense des Droits de l'enfant et l’amélioration des dispositifs de protection de l’enfance en France. Pionnière dans ce domaine, elle a fait naître des innovations devenues incontournables dans la protection de l'enfance et a permis, par des recherches et des formations, de lever le voile sur le fléau des maltraitances, une réalité largement sous-estimée. En se rapprochant du Centre Français de Protection de l’Enfance en 2012, elle a élargi son périmètre d’intervention à des services d’assistance aux enfants et familles en difficulté.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour missions la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, en particulier chez les tout-petits. Ces trois missions ont un point commun : la volonté de doter les parents de repères éducatifs et comportementaux pour répondre aux besoins de leur enfant, et les aider à se prémunir de difficultés affectives ou sociales ultérieures.

Plus d'informations : www.fondation-enfance.org

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Fondation pour l'Enfance Envoyer à un ami
Mots clefs : fondation pour l'enfance,association,droits de l'enfant,mineurs isolés,refugiés,solidarite,migrants

Contact presse : Myriam Bendriss
Société : Fondation pour l'Enfance