societe

13e édition de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide

Published on 09/09/2016 à 13:55

Battre le record de distance parcourue à vélo, soit  240 000 kms (presque 6 fois le tour de la Terre), établi en 2015 lors de la 13è Journée Mondiale de Prévention du Suicide, est le challenge auquel participera S .O.S. Amitié samedi 10 septembre.
logo sos amitie logo journée mondiale de prevention du suicide

Créé par l’International Association for Suicide Prevention (IASP) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les Journées Mondiales de Prévention du Suicide mobilisent des millions de gens à travers le monde pour "relier, communiquer et soutenir la prévention du suicide". Toutes les 40 secondes une personne meurt par suicide (source OMS).

Acteur historique de la prévention du suicide depuis sa création en 1960, S.O.S Amitié optimise sa qualité d’écoute grâce aux multimédias et réseaux sociaux. L’association appelle tous ceux qui souhaitent se joindre à cette action à la relayer auprès de leurs proches, leurs amis et connaissances et à partager sur les réseaux sociaux toutes leurs photos, selfies, impressions et commentaires sur l’événement et sur les raisons de s’engager pour lutter contre le suicide.

Pour la deuxième année consécutive, la France se joint à de nombreux pays pour relever ce défi. Différentes villes représenteront les associations régionales de S.O.S. Amitié notamment à Paris, Caen, Charleville-Mézières, Aix-en-Provence, Avignon… Chacun peut participer, il suffit de disposer pour l’occasion d’un vélo de tourisme, de course, de cross ou même d’appartement. En effet les kilomètres peuvent s’effectuer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Peu importe le rythme de pédalage.

L’inscription individuelle ou collective s’effectue sur le site www.iasp.info/wspd/cycle_around_the_globe.php en mentionnant son nom et en indiquant le nombre de km qu’on prévoit de parcourir ou qu’on a déjà parcourus.

Un certificat à imprimer une fois les kilomètres parcourus est à la disposition des cyclistes sur le site de l’IASP.

S.O.S Amitié : Chiffres clés

- En France, le suicide est la cause de près de 10 500  décès par an, soit 12,3 décès pour 100 000 personnes, supérieur de 40% à la moyenne européenne.

- Il est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans (20% des décès) et la 2ème chez les 15-24 ans (17% des décès).

- Dans le monde, 800 000 suicides ont été recensés en 2014, soit une personne toutes les 40 secondes (source OMS 2014).

- Dans les pays développés, trois fois plus d’hommes que de femmes décèdent par suicide.

- S.O.S Amitié reçoit chaque année en France près de 700 000 appels.

- En 2015 12 900 appels à teneur suicidaire sont parvenus à l’association, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente.

- 1 600 bénévoles se relaient 365 jours par an, de nuit comme de jour, dans 50 postes d'écoute et ont assuré en 2015 266 000 heures de présence, répondant à près de 2000 appels par jour.

- Les 2 premières causes d’appel sont les souffrances psychiques (44%) et la solitude (41%).

- 84 % des appels proviennent de la tranche d’âge dite "active" (25-65 ans, 51% de la population française).

- 55% des personnes qui appellent sur Internet ont moins de 25 ans, 20% évoquent le suicide, alors que c’est seulement le cas de 2,4% des appelants au téléphone.

Communiqué publié par de Roubaix Marie
Published on 09/09/2016 à 13:55 sur 24presse.com
S.O.S Amitié

www.sos-amitie.com