Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 4120 times

societe

'GROSSE', moyen métrage pour lutter contre la grossophobie disponible en ligne

Published on 09/01/2019 à 15:07

Produit par la start up orléanaise FEDMIND, qui développe une solution digitale d'accompagnement et de prévention contre l'obésité, "GROSSE" est un outil pédagogique destiné à ouvrir le débat sur les nombreuses discriminations dont font l’objet les personnes en situation d’obésité. Au-delà de la dénonciation, le film démontre qu’une évolution des mentalités est possible et nécessaire, à la fois pour aider à combattre la maladie et permettre aux personnes concernées de mieux s’accepter. Il est disponible en ligne gratuitement depuis le 21 décembre.

Salué par une standing ovation lors de sa diffusion en avant première dans le cadre de la soirée d’inauguration de la start up FEDMIND, le 20 décembre 2018, "GROSSE", réalisé par Maxime Ginolin, traduit l’engagement de la jeune entreprise pour la cause défendue, à savoir la lutte contre la grossophobie.

Le film, dur et poignant, est désormais en ligne sur les réseaux sociaux et sur le site internet de FEDMIND depuis le 21 décembre 2018. "GROSSE" se veut un outil pédagogique pour ouvrir le débat sur les discriminations : un projet de tournée de conférences dans les écoles et les CHU de France est en cours afin de sensibiliser les éléves et les professionnels de sante.

Synopsis

Une jeune femme souffrant de surpoids depuis son enfance vit une journée ordinaire dans la peau d’une obèse. Moqueries, préjugés, discriminations, conseils faciles, incompréhension sont son lot quotidien. Mais aujourd’hui est une journée particulièrement difficile… Comment trouvera-t-elle la force d’aller contre les préjugés ?

Une partie de l'équipe de tournage réunie lors de l'avant première,
dans la cadre de la soirée d’inauguration de la start up FEDMIND

La grossophobie, état des lieux

L’obésité en France touche 15% de la population, tandis que 1,4 milliards de personnes en souffrent dans le monde. Dans le même temps, de nombreuses idées fausses et préjugés circulent autour de cette maladie, nourrisant une certaine forme de rejet, voire de maltraitance des obèses.

Cette grossophobie se manifeste sous forme de moqueries, insultes, parfois violences physiques. Les personnes concernées, de tous âges et de tous genres, souffrent depuis trop longtemps en silence. Mais les consciences commencent à évoluer, les victimes en parlent de plus en plus. C'est dans ce mouvement que s'inscrit le projet du film "Grosse", pensé comme un outil de sensibilisation du grand public.

En éducation physique et sportive, 32% des femmes en surpoids rapportent avoir été stigmatisées par un enseignant ou un professeur, dont 21% à multiples reprises. 45 % des demandeurs d’emploi interrogés estiment qu’il est acceptable de refuser un emploi à quelqu’un du fait de sa corpulence. 90% des personnes obèses ont subi des commentaires humiliants sur leur poids de la part de membres de leur famille, d’amis ou de collègues.

Pour visionner le film sur Youtube
www.youtube.com/watch?v=HmMbIVZAgx4

A propos de FEDMIND

Solution digitale d’accompagnement et de prévention de l’obésité. Plateforme en ligne de soutien vidéo sur les volets motivation, mental, nutrition et activité physique adaptée pour les personnes en surpoids. En partenariat avec le milieu hospitalier et de la recherche paramédicale, FEDMIND est le premier programme issu de techniques utilisées dans le traitement des addictions comportementales et en clinique de l’obésité, entièrement conçu pour les personnes en surpoids important.

Parce que le mental et la motivation comptent, parce qu’il est aussi important de travailler sur les causes, parce que nous croyons que la confiance en soi, le bien-être, l’acceptation sont des étapes essentielles pour une meilleure prise en charge, parce que nous voulons lutter contre les stéréotypes, la grossophobie, les idées reçues, plus qu’un outil, nous avons créé un mouvement.

Plus d'informations : www.fedmind.com

Communiqué publié par JANOVET Maïwen
Published on 09/01/2019 à 15:07 sur 24presse.com
FEDMIND