Communiqué de presse Jeudi 28 Novembre 2013

'La Conviviale Attitude au Travail' : 96 pistes pour s'épanouir au boulot

Paru à la fois au Canada et en France, "La Conviviale Attitude au Travail" est un guide à l'attention de tous, employés, employeurs, indépendants ou fonctionnaires. Il détaille, au travers de 96 attitudes pratiques, une méthode pour prendre de soin de soi, des autres et de la planète dans le cadre de son activité professionnelle.

image bennaniUn remède contre la morosité au travail

Chacun aspire à évoluer dans un cadre professionnel serein, entouré de collègues attentionnés et avec la conviction d'accomplir une tâche socialement utile, synonyme de plaisir et d'épanouissement. Cependant, dans un contexte dégradé, où les phénomènes de stress au travail, voire de burn out, sont devenus des problématiques sociales et managériales centrales, le rapport au travail est loin d'être aussi idyllique pour la grande majorité des actifs.

Afin de lutter contre cette tendance, "La Conviviale Attitude au Travail" se propose de guider l'individu pour l'aider à se réapproprier son cadre de travail simplement en modifiant sa propre attitude.

96 attitudes pour agir sur ses conditions de travail

Dans un langage simple et clair, souvent teinté d’humour, l’auteur dévoile 96 ‘’attitudes’’ à adopter pour ne plus subir son cadre de travail. Ces ‘’attitudes’’ portent sur le comportement au quotidien, la communication avec ses collaborateurs, mais aussi sur des gestes simples pour participer à sa mesure à la préservation de la planète.

Fruit d’expériences menées en entreprise

"Dans le contexte actuel de crise qui engendre stress, morosité, mal-être au travail, le livre propose des solutions pour que le travail soit aussi un lieu d’épanouissement et de convivialité", explique ainsi Abdessamad Benanni, auteur de "La Conviviale Attitude au Travail", indiquant par ailleurs que la méthode développée est le fruit d’observations et d’expériences menées en entreprise : "C’est un témoignage de ce que nous vivons dans notre société où mes employés et moi-même avons adopté ces ‘’attitudes conviviales’’. Et ça marche !".

"La Conviviale Attitude au Travail" s’adresse à tous : aux dirigeants comme aux employés, aux travailleurs du secteur privé comme du public. "Ce livre est destiné à tous les travailleurs qui souhaitent créer un climat de confiance, de respect dans leur cadre professionnel et donner à leur rapport au travail une dimension humaine, conviviale, propre à leur épanouissement", conclut l'auteur.

Un spectacle proposé en entreprise

Le livre a donné naissance à un spectacle musical théâtralisé baptisé "Réenchantons l’entreprise". Proposé en entreprise, le spectacle reprend les principes de la "conviviale attitude" au travers d'une représentation décalée et humoristique des relations sociales au sein de l'entreprise et invite à replacer l'humain au centre du cadre professionnel.

image bennaniA propos de l’auteur :

Ingénieur Arts et Métiers, Abdessamad Bennani, a créé et dirige depuis 25 ans une entreprise de services informatiques qu’il a fortement engagée dans la voie du respect de l’environnement et du bien-être des personnes. Il contribue à intégrer dans le monde du travail les dimensions humaines et le comportement éco-citoyen. Fondateur de l’association La Conduite Conviviale qui compte plus de 20 000 membres, l'auteur est à l’origine de plusieurs initiatives pour cultiver la convivialité. Il a également publié le livre "La conduite conviviale" aux Editions Jouvence.

"La Conviviale Attitude au Travail"

Auteur : Abdessamad Bennani
Editions Le Dauphin Blanc
Développement personnel / 224 pages