24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 8614 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Lundi 01 Novembre 2010

Cimetieres-de-france.fr : premier inventaire national des cimetières

La valorisation des données publiques passe aussi par les cimetières
 

cimetieres-de-france.fr est la première pierre du projet "Cimetières 2.0", co-financé par l'Etat français, qui a pour ambition de faciliter l'échange d'informations sur les cimetières entre collectivités gestionnaires, familles et professionnels du funéraire.

 


Le premier inventaire des cimetières de France


Plus de 1 300 cimetières inventoriés sont déjà mis en ligne, ce qui en fait la base nationale la plus importante dès son lancement. Dans quelques mois, les plus de 40 000 cimetières français seront répertoriés et chaque collectivité gestionnaire aura pu gratuitement mettre à disposition ses informations sur ses lieux d'inhumation.

 


Quel intérêt pour le grand public ?


Tout particulier peut librement accéder aux informations accessibles au public (hormis celles réservées aux ayants droit de sépultures ou informations de gestion) sur les cimetières inventoriés.


Ainsi, il peut rechercher un défunt sur toute la France et localiser son lieu de repos (cimetière, carré, allée, sépulture), consulter les informations administratives du cimetière (contacts, horaires, procédures en cours, règlement, services de proximité,...), faire fleurir la tombe et surtout apporter au gestionnaire du cimetière des informations précieuses (compléments d'information sur une sépulture ou un défunt, préciser son lien avec une sépulture et transmettre ses coordonnées pour être recontacté le cas échéant,...).

 

 

 

Les collectivités adhèrent au projet


Dès l'ouverture du site, plusieurs centaines de communes se sont manifesté pour adhérer à cette plate-forme de communication et encourager cette initiative pionnière et citoyenne.


Elles peuvent dorénavant étendre leurs affichages obligatoires en matière funéraire au monde entier, particulièrement pour diffuser les listes de concessions en état d'abandon pour lesquelles des ayants droit sont activement recherchés.
Ce site internet est également un formidable outil pour récupérer des informations venant des familles (compléments sur un inhumé mal identifié, erreurs de dates, mise à jour de coordonnées des ayants droit concernés,...) et pour mettre en valeur son cimetière et son patrimoine funéraire.


Un extranet leur est également dédié avec de nombreux services, dont la majorité seront conçus à la demande des collectivités adhérentes pour répondre à tous leurs besoins en la matière (informations juridiques, outils de gestion, services collaboratifs,...)

 

Compte tenu de la participation financière de l'Etat, l'adhésion à tous les services de base de communication et de diffusion des informations (base de données de défunts, cartographie des cimetières,...) est gratuite pour les collectivités et le grand public.

 

 

 

Les partenaires du projet :

Cette initiative est le fruit d'une collaboration technique et/ou financière entre :


- Groupe ELABOR, spécialiste national de l'inventaire et de la gestion de cimetières, créateur du projet
- le Cimetière du Parc de Clamart (92), syndicat intercommunal (Clamart, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Vanves, Châtillon, Malakoff)
- ATOL CD, société de développement NTIC
- l'Etat Français, dans le cadre du Volet Numérique du Plan de Relance (Web innovant) et la politique de valorisation des données publiques
- plusieurs autres collectivités partenaires (sites pilotes à venir)


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : Hervé MOUGIN  


Contact presse : Hervé MOUGIN
Société : Groupe ELABOR - Cimetières de France
Envoyez un email à Hervé MOUGIN
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


8614
 
 
Groupe ELABOR - Cimetières de France
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |