Communiqué de presse Jeudi 15 Mai 2014

Deuxièmes rencontres du réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Les "Villes Amies des Aînés" se réunissent au palais du Luxembourg le 30 juin afin de développer le réseau initié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Près d'une cinquantaine de villes pour défendre une société adaptée au vieillissement et lutter contre l'âgisme.

« La dynamique Ville-amie des Aînés en France.
Du concept à la réalité, une démarche pour bien
vivre ensemble. »

Ce Colloque aura lieu le 30 juin 2014 de 9h à 17h  à Paris,
au Palais du Luxembourg, 15 rue Vaugirard

Événement organisé et coordonné
par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Le RFVAA en deux mots : Présidé par Francois Rebsamen, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA ) est affilié à l'OMS. Il regroupe 20 villes au sein d'une association dont l'objet est de favoriser l'intégration des ainés à la vie urbaine.

Pour la deuxième fois, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés organise ses rencontres. Celles-ci sont programmées à Paris au Palais du Luxembourg le 30 juin 2014. Ce sera l’occasion de présenter les outils de mise en œuvre de la démarche Ville Amie des Aînés en France, en particulier grâce aux apports des premières villes déjà impliquées mais aussi par un recadrage des thématiques proposées par l’OMS, plus proches de l’organisation institutionnelle française.

Le programme de ces rencontres traitera des outils pour entrer dans la démarche, tant pour les élus, les professionnels que pour le public senior qui doit être impliqué dans chacune des phases des projets territoriaux. Les éléments de diagnostic, de plan d’action et d’évaluation seront au programme, ainsi que les soutiens organisationnels proposés par le Réseau Franco- phone des Villes Amies des Aînés. Par ailleurs, une table ronde plénière abordera la question de l’adaptation de la société au vieillissement, question actuellement en débat sur le plan national, et les liens qui peuvent être faits avec la dynamique des Villes Amies des Aînés en France.

Enfin, des apports théoriques et des présentations d’initiatives actuellement en cours de réalisation seront présentés, tant sur l’environnement social en faveur des aînés (lien social, solidarité, participation citoyenne, information, culture, services, autonomie...) que sur l’envi- ronnement technique et bâti pour les aînés ainsi que sur les repères qui amènent à de meil- leures pratiques (accessibilité, mobilité, transports, habitat...).

Site internet du RFVAA : www.rfvaa.com

Accès :

Parkings publics à proximité : place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain, rue de l’École de médecine, rue Soufflot.
Aucun stationnement n’est possible dans l’enceinte du Palais
Stations de métro (lignes 4 ou 10) : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice
RER B : station Luxembourg Sénat
Lignes d’autobus : 58, 84, 89, 96
La Station Vélib’ n° 6017 se situe 34 rue de Condé

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Mots clefs : personnes âgées, seniors, villes, amies des ainés, oms,rebsamen,besancon

A propos de RFVAA

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) a été fondé à Dijon le 26 janvier 2012 lors du colloque international « Le droit de vieillir, citoyenneté, intégration sociale et participation politique des personnes âgées ». Pour faire vivre la dynamique, a été créée une association loi 1901, reconnue officiellement dès 2013 comme membre affilié par l'OMS. Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés associe pleinement les pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse. Il est présidé par François Rebsamen et son délégué général est Pierre-Olivier Lefebvre. 20 villes adhérentes.

Pour plus d’informations : http://www.rfvaa.com

Contact presse : Pierre-Marie CHAPON