Communiqué de presse Mardi 15 Septembre 2015

Dossier 'Réussir sa vie sans école ?' au sommaire du numéro 100 du magazine Nexus

Disponible en kiosque en septembre, le numéro 100 de Nexus, magazine d'information et d'enquête indépendant, livre un dossier complet sur les alternatives à l'école, au travers de retours d'expériences de ceux qui se sont construits en dehors du système, et de témoignages d'enseignants, artistes, penseurs et pédagogues.

image nexus

A contre-courant des marronniers de saison sur l'école, les programmes, la violence ou les pédagogies alternatives, NEXUS explore dans son numéro 100 les modes d'apprentissage alternatifs à l'école, les voies permettant de sortir d'un système souvent vécu par une partie des élèves et des enseignants comme une machine à broyer l'individu pour le soumettre à la norme.

Nexus donne la parole à ceux qui ont décidé de réinventer l’école buissonnière. Des témoignages d’éducation libre et autonome, d’enfants déscolarisés ou bien d’enfants "éclaireurs" dont la vie est intégralement extrascolaire, ouvrent des perspectives d’épanouissement inédites.

L'occasion également d'entendre ces enseignants qui dénoncent un système qui ne respecte ni les rythmes naturels d’apprentissage de l’enfant ni ses aspirations profondes.

image nexusA propos de Nexus

Nexus est un magazine d'information indépendant bimestriel fondé en 1999. Entièrement financé par les ventes, il tire à 50 000 exemplaires et compte 6 000 abonnés.

Nexus considère les crises majeures qui secouent la société comme autant d'opportunités de sortir du cadre, bousculer les dogmes, dénoncer les mystifications et revisiter les concepts établis. Dans ce cadre, l'objectif de Nexus est de participer, à son échelle, à une compréhension plus large de l'époque et de ses enjeux.

En latin, Nexus désigne les liens, entrelacs, passerelles entre causes et effets. l'acception anglophone du terme désigne un réseau informel de relations humaines.

Pour accéder au sommaire du numéro 100, cliquez ici

Pour accéder à l'édito du numéro 100, cliquez ici

Plus d'informations : www.nexus.fr

Rédacteur : NEXUS