societe

Droit des femmes en Tunisie : 1er colloque franco-tunisien, dédié aux droits des femmes en Tunisie, Paris 26 juin

Published on 12/06/2012 à 16:17

L'Ordre des Avocats du Barreau de Paris et l'Association Française des Femmes Juristes organisent 1er colloque franco-tunisien, dédié aux droits des femmes en Tunisie. Pour les tunisiennes le printemps touche à sa fin. Mobilisons-nous pour faire du droit des femmes un acquis durable.

Avec le concours du Conseil National des Barreaux, du Conseil Supérieur du Notariat et de la Chambre Nationale des Avoués.

Communiqué de presse pour parution immédiate.

Paris, le 12 Juin 2012 - Le 1er colloque Franco-Tunisien, dédié aux droits des femmes en Tunisie, s'ouvre le 26 juin 2012, de 8h30 à 17 heures à la Maison du Barreau à Paris.
(PROGRAMME ICI)
Pour les femmes en Tunisie : Le printemps touche à sa fin !
Mobilisons-nous pour faire du droit des femmes un acquis durable.

www.colloque-tunis-paris-tunis.com

LA SITUATION

Les femmes sont à l'origine du Printemps arabe et pourtant, aujourd'hui, alors que l'Assemblée constituante désignée le 23 octobre 2011 rédige la nouvelle Constitution tunisienne, leurs droits sont menacés.

70 intellectuels ont lancé un appel au public dans lequel ils s'inquiètent du recul des libertés en Tunisie. Alors que la Charia comme source des lois était absente du programme électoral d'Ennahda, les Tunisiens ont vécu dernièrement sous la menace de son introduction dans la Constitution. Une telle mention aurait eu de graves conséquences sur le code du Statut Personnel - Constitution civile des Tunisiens. Ainsi, auraient été mise en cause l'égalité des femmes et des hommes et la non-discrimination pour raison d'appartenance confessionnelle. Encore une fois, la résistance de la société a contraint Ennahda à reculer. De nombreuses associations tunisiennes sont convaincues que le retrait de ce projet n'est que tactique.

Une autre stratégie est déjà mise en oeuvre, celle qui cherche à introduire la norme religieuse au cas par cas. C'est le sens des déclarations de ministres et de parlementaires ciblant le droit de la famille, telles que l'abolition de l'adoption, les incitations à contourner le mariage civil, par le recours au mariage coutumier interdit par la loi républicaine parce qu'il fragilise la situation des femmes, tout en légalisant de fait la polygamie.

Nous avons jusqu'au 23 Octobre 2012 pour agir, et faire la lumière sur ce qui se passe en Tunisie.
La situation juridique des femmes donnera un éclairage sur la réalité du régime qui sera mis en place. Il sera un symbole pour les autres pays qui souhaitent se libérer de l'autoritarisme.

LES ASSOCIATIONS ET PERSONNALITÉS FRANÇAISES ET TUNISIENNES SE MOBILISENT

Au moment crucial où les sources du droit tunisien font débat, l'Ordre des avocats du Barreau de Paris et l'Association Française des Femmes Juristes proposent d'apporter un éclairage sur les enjeux décisifs qui président à cette rédaction. Elles organisent un colloque d'une journée sur le thème de la Constitution tunisienne et du droit des femmes.

L'objectif est d'y produire des débats de qualité, d'apporter un éclairage suffisamment pertinent, et de provoquer une prise de conscience pour que des personnes qui s'intéressent à la question - étudiants, politiques, journalistes, membres d'associations,
société civile - puissent agir à leur niveau et avec leurs moyens.

QUI SERA PRÉSENT AVEC NOUS LE 26 JUIN ?

Les personnalités présentes : Lef FORSTER, Antoine SFEIR (Cahiers de L'Orient), Alexandre ADLER, Francis PERRIN (Amnesty internationale) , Ruben HAYOUN (université de genêve), Liseron BOUDOUL (reporter TF1), Wassila TAMZALI (UNESCO), Souhayr BELHASSEN (Ligue des droits de l(homme), Mayssam NOUEIRI (cour d'appel de Beyrouth), Guy CARCASSONNE (université de paris X), Mondane COLCOMBET (cour d'appel de Paris), Nawel GAFSIA (barreau de Créteil) ainsi que les représentants de l'ensemble des associations citées ci-dessous.

QUELLES ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS SE MOBILISENT AVEC NOUS ?

• Association française des femmes juristes AFFJ
• Association Citoyenne Tunisienne, ACT
• Association Européenne des Femmes Juristes EWLA
• Association Femmes Avocat AAA+
• Association Paroles de femmes
• Association Suisse des Femmes Juristes
• Association des Femmes des Carrières Juridiques
• Association Tunisienne des Femmes Démocrates ATFD
• Association « Unies-Vers-Elles »
• Association Paroles de Femmes
• La CLEF
• Le Réseau Destourna
• Women & Leadership
• Libres Mariannes
• Tous tunisiens
• Engagement citoyen
• Amena
• L'ordre des avocats du barreau de Paris
• Conseil National des Barreaux,
• Conseil Supérieur du Notariat,
• Chambre Nationale des Avoués,
• Fédération internationale de la ligue des droits de l'homme

Leurs représentantes et représentants sont cités dans le programme ci-joint

CE QUE NOUS ATTENDONS DE VOUS

Du soutien, du soutien et encore du soutien

A titre personnel : votre présence le jour du colloque sera déjà un symbole important.
A titre professionnel : la diffusion de l'information de la date du colloque auprès de vos lecteurs,collègues, amis...
A titre engagé : la rédaction d'articles de fonds permettant de mettre en lumière la problématique tunisienne.

Nous comptons sur vous !

Inscription sur le site : www.colloque-tunis-paris-tunis.com

26 juin 2012, de 8h30 à 17 heures à la Maison du Barreau à Paris.

Contact presse :
Claire Veignant claire@agence-wallace.com