Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 11384 times

societe

Ebook : 'Les 1440 minutes'

Published on 25/06/2012 à 19:32

Un auteur calcule que les utilisateurs du réseau social peuvent perdre autant de temps que les fumeurs. Facebook c'est comme la cigarette - juste une autre addiction.


 

 

couverture

Pendant les 5 prochaines années, les utilisateurs du réseau social vont consacrer en moyenne l'équivalent de neuf semaines, plus de deux mois de travail à ne rien faire d'autre que de mettre à jour Facebook. Ce calcul a été réalisé par l'auteur Damien Fournier, qui anime le blog www.les1440minutes.com et qui a publié un ebook intitulé Les 1440 Minutes.


"Un utilisateur Facebook y passe en moyenne 12 minutes par jour. Cela n'a pas l'air beaucoup sur les 1440 minutes dont nous disposons tous chaque jour. C'est le temps qu'il faut pour une pause cigarette à la Défense (descendre par l'ascenseur, fumer et remonter travailler).

Mais ces 12 minutes par jour s'additionnent et dans le long terme représentent un temps considérable. Des journées entières, des mois entiers qui s'évaporent de nos vies" selon Fournier, qui publie un blog bilingue (www.les1440minutes.com) et un ebook sur la productivité et l'équilibre vie professionnelle - vie privée.


"Quand on fait le calcul, on tombe à la renverse sur le temps que l'on passe à mettre à jour Facebook. Et 12 minutes, c'est une estimation très en deçà de la réalité. D'autres sources citent 32 minutes par jour et par utilisateur," continue Fournier.  "Le temps que vous passez sur Facebook, vous pourriez le consacrer à des choses qui auraient un impact beaucoup plus grand et beaucoup plus positif sur votre vie, comme cuisiner, lire, apprendre, réfléchir à des nouvelles idées, planifier vos prochaines aventures, dessiner, construire un arbre à idées, faire des plans de carrière, du sport ou bien même faire du vrai networking physique".

 

Fournier pense que Facebook est similaire à d'autres addictions comme la cigarette, et présente les mêmes caractéristiques :


-  vous pensez que vous faites quelque chose de productif alors qu'en réalité pas du tout ;

-  vous pensez que c'est difficile d'arrêter ou de réduire alors qu'en réalité, pas du tout ;

-  vous pensez que votre vie sera moins agréable sans alors, qu'en réalité c'est un autre monde qu'il s'ouvre à vous ;

-  vous pensez que c'est inoffensif alors que cela impacte énormément sur votre productivité quotidienne, votre concentration, sur l'estime de soi, et votre bien-être;

-  vous pensez que c'est cool, alors qu'en réalité pas du tout.


Fournier ose la comparaison avec les amis dans la vraie vie, en pointant du doigt que les amis Facebook ne sont pas traités de la même manière.


"Vous poussez du doigt (to poke) les gens que vous connaissez à peine dans un bar ? Vous demandez vraiment verbalement aux gens de devenir votre ami ? Quand vous aviez 4 ans oui, admettons. Vous tatouez votre statut marital sur votre front ?" demande-t-il. "Moi pas!"


Sa croisade contre Facebook fait partie de la philosophie qu'il développe dans les 1440 minutes. Il recommande 5 étapes pour contrôler son addiction à Facebook et améliorer son équilibre vie privée-vie professionnelle :   


1.  Annoncez à vos amis que vous allez réduire Facebook.

2.  Commencez par un sevrage de 24 heures.

3.  Encouragez vos amis à faire comme vous.

4.  Fixez une date et ne revenez pas en arrière. 

5.  Mesurer l'impact sur votre vie. 



"Une fois que vous avez fait ce simple programme, il est important de mesurer l'impact sur sa vie. Qu'est ce qui a changé ? Est-ce que le ciel vous est tombé sur la tête ? Vous avez raté quoi ? Qu'avez vous fait de plus utile et de plus agréable ? " demande Fournier.


Réduire Facebook n'est qu'une étape pour retrouver le contrôle de ses 1440 minutes quotidiennes face à toutes nos addictions chronophages : Facebook, Twitter, YouTube, TV, les alertes infos, le flot d'emails, les réunions qui n'en finissent plus, les jeux sur nos smartphone  - tous ces "terriers de lapin temporels" que nous dévalons chaque jour. Ces «oh-mais-c'est-juste-quelques-minutes» s'ajoutent et finissent par devenir énormes chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre et chaque année. La philosophie des 1440 Minutes, décrite sur  www.les1440minutes.com, consiste à combattre ses addictions et à libérer du temps pour bénéficier d'une vie bien meilleure et bien plus productive.


"Changeons toutes les minutes que nous passons sur Facebook en minutes à réfléchir et à agir pour améliorer nos vies, notre santé, la vie de nos enfants, notre travail, nos villes" dit  Fournier. "Une petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité".


L'auteur précise qu'il ne publiera PAS cet article sur Facebook.

 


A propos de Damien Fournier


Après une carrière dans l'informatique en Europe et aux Etats-Unis, Damien Fournier se consacre maintenant à l'écriture, à la formation et aux moyens de changer les 1440 minutes que nous avons tous chaque jour. Pour plus d'informations, visiter  www.les1440minutes.com.

 


A propos du site les1440Minutes.com


Le blog les 1440 minutes est un blog bilingue pour tous ceux qui cherchent à échapper aux interruptions intempestives, aux distractions continuelles, offrant des conseils et des services pour gagner du temps, être plus heureux. Visiter www.les1440minutes.com.

 


Les 1440 Minutes ebook


Disponible sur Amazon.fr, ASIN: B0086PHZK4, €2.68.

 


Communiqué publié par Fournier Damien
Published on 25/06/2012 à 19:32 sur 24presse.com
Fournier Damien
Les 1440 minutes

www.les1440minutes.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Fournier Damien

Company : Les 1440 minutes

Press contact

Fournier Damien
Les 1440 minutes

Website
www.les1440minutes.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "societe"