Communiqué de presse Vendredi 14 Decembre 2012

Education : Azad et Laura numérique, la première méthode de lecture numérique

Une équipe d'enseignants, de chercheurs et de techniciens, dans le cadre du service public, a mis au point la première méthode de lecture entièrement numérique. Par ailleurs, "Azad et Laura numérique" est une méthode gratuite, libre de droits et disponible en "open source".

Une première en France

"Azad et Laura numérique", première méthode de lecture numérique interactive, est le fruit de près de deux ans de travail, dans le cadre d'un partenariat entre la délégation interministérielle à l'éducation numérique en Afrique, le réseau éducation pour tous en Afrique et le Vice-rectorat de Mayotte.

Créée sous licence creative commons, elle est libre de droits et gratuite. La méthode est disponible, selon les besoins, sur consultation en ligne, en téléchargement ou même via les fichiers source afin de l'adapter à un public spécifique. Tous les éléments sont sonorisés et la plupart des exercices sont autocorrectifs. Un enfant peut donc l'utiliser seul tout en restant en situation d'apprentissage.

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Des applications multiples

"Azad et Laura numérique" s'adresse à un public très large : les enfants en âge d'apprendre à lire, soit en France la classe d'âge des six ans (classe de CP), mais également à tous ceux qui éprouvent des difficultés face aux méthodes traditionnelles d'apprentissage, liées à des troubles fonctionnels ou psychologiques. La méthode s'adapte aussi aux enfants qui, pour des raisons diverses, sont déscolarisés (hospitalisation, maladie, voyages).

Les tests menés dans différentes classes de CP ont démontré la facilité avec laquelle les enfants s'approprient l'outil et le fort pouvoir attractif qu'il exerçait sur eux.

D'autres tests, à plus grande échelle, vont être réalisés de janvier à juin 2013 dans d'autres classes, en comparant les progrès des élèves avec ceux de classes témoin continuant à utiliser les méthodes traditionnelles. Il s'agira d'évaluer le plus précisément possible la plus-value qu'apporte l'outil numérique par rapport à son équivalent papier.

Une révolution silencieuse

Si l'informatique envahit peu à peu tous les domaines du quotidien, il en reste un qui n'a quasiment pas évolué depuis cinquante ans : celui de l'éducation. Les établissements scolaires s'équipent progressivement d'ordinateurs, de tablettes et autres tableaux numériques interactifs, mais, faute de ressources disponibles, ces équipements sont largement sous-utilisés.

Contrairement aux pays anglo-saxons par exemple, la France peine à produire des ressources numériques éducatives, qu'elles émanent des éditeurs privés ou des équipes publiques, par manque de volonté politique.

"Azad et Laura numérique" vient en partie combler ce vide en proposant un contenu élaboré par des pédagogues, dûment testé et validé par des professionnels de l'apprentissage de la lecture. D'ores et déjà, d'autres projets vont être mis en chantier, toujours  dans le cadre des logiciels libres.

Plus d'informations :  www.azadetlauranumerique.fr

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Michel VIOLLIER
Mots clefs : enseignement,scolarite,pedagogie,numerique,lecture,education,ressources éducatives numériques

Contact presse : Michel VIOLLIER
Société : centre de documentation pédagogique
Envoyez un email à Michel VIOLLIER

centre de documentation pédagogique