24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 7562 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mardi 29 Novembre 2011

Education nationale : essai 'i majuscule comme Instituteur'

Essai de Guy Georges, ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs et professeurs de collèges. Il répond ainsi, par avance, au document de l'UMP " Du savoir pour tous à la réussite de chacun ". Préface de Hubert Montagner.
 

 

photo livre

 

« Un enfant nul, ça n'existe pas »


déclare Guy Georges, ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs et professeurs de collèges (SNUIPP), dans son dernier livre. Il répond ainsi, par avance, au document de l'UMP Du savoir pour tous à la réussite de chacun qui, selon lui, reprend sous un rideau de fumée la théorie, vieille de plus de 30 ans, de l'école inégalitaire inspirée par le club de l'Horloge.

 

 

Son ouvrage est un témoignage et un rappel.


Guy Georges fut le concepteur de l'École Fondamentale, oeuvre collective des adhérents du Syndicat national des instituteurs et des professeurs de collège, qui refusaient la suite de réformes contradictoires, la désorganisation, l'asphyxie de l'enseignement de la jeunesse et l'organisation d'une concurrence partiale.
Il en rappelle les objectifs toujours actuels, et relate sans concession les obstacles rencontrés.

 


Pourquoi aujourd'hui ?


La question que se posaient ces éducateurs demeure avec davantage d'acuité aujourd'hui : « Quel sens donner à notre fonction ? »
Comme hier, les solutions existent qui concilient l'émergence de l'élite et l'élévation du niveau d'ensemble d'une classe d'âge, solutions antinomiques avec celles que ressasse l'UMP.


Récemment sont réapparus, par fragments, les principes essentiels d'une scolarité de la réussite exposés il y a quarante ans et qui peuvent être utiles si, enfin, à l'intention suivent les actes.


L'Instituteur, avec le « i » majuscule que lui confère son étymologie, ne peut rester indifférent devant la comparaison imprudente et insultante qui lui fut faite par la plus haute autorité de l'État, un jour de décembre 2007 à Rome et qui traduit un choix idéologique auquel la République laïque doit s'opposer.


Préfacé par Hubert Montagner
, docteur es sciences (psychophysiologie) ancien directeur de recherches à l'INSERM, spécialiste des rythmes de vie de l'enfant et de l'adolescent, cet essai est une référence pour tout décideur, intervenant, usager, citoyen que l'enseignement de la jeunesse préoccupe.



i majuscule comme Instituteur
224 pages, format 14 x 20,5 cm
disponible en librairie, 18 e
Éditions Bruno Leprince, 62, rue Monsieur Le Prince 75006 Paris
www.bruno-leprince.fr



Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : Bruno leprince  
Mots clefs : education,polemique,ump,enseignement,echec scolaire,snuipp

A propos de Guy Georges


Guy Georges, normalien de la promotion qui rouvrit en 1945 les Écoles normales supprimées par le régime de Vichy, fut instituteur, professeur de Cours complémentaire, secrétaire général du Syndicat national des instituteurs et professeurs de collèges, président du Comité de coordination des oeuvres mutualistes et coopératives de l'Éducation nationale, commissaire de la CNIL, Conseiller d'État en service extraordinaire.



Contact presse : Bruno Leprince
Société : Guy Georges
Envoyez un email à Bruno Leprince
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


7562
 
 
Guy Georges

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |