Communiqué de presse Mercredi 16 Septembre 2015

Essai : 'SIVENS, pour comprendre' de Roland Foissac

Ecrit par Roland Foissac, figure politique de l’Albigeois qui a vécu et suivi les événements liés au projet de construction du barrage de Sivens au plus près du processus de décision, "SIVENS, pour comprendre" revient sur les "dysfonctionnements démocratiques" qui ont aboutit aux événements tragiques de l’automne 2014.

"À Sivens, le sang a coulé : la violence, des dizaines de blessés et le 26 octobre 2014, à 11h, cette annonce à la radio : "Vers deux heures du matin le corps d’un homme a été découvert par les gendarmes sur le site de Sivens. Les sapeurs pompiers sont intervenus rapidement mais n’ont pu que constater le décès de la victime".

... Sivens, bien au-delà du Tarn, fut une série d’éclairs et un énorme coup de tonnerre dans un ciel politique chargé de toutes les déceptions et des échecs accumulés au long des années, de nos années militantes. Dans un texte fameux, peu avant sa fin tragique, en 1975, Pasolini, dans une métaphore désespérée, voyait dans notre époque "la disparition des lucioles". [...] Sivens, pendant tous ces mois de 2014, fut aussi et surtout un puissant miroir grossissant. Au fil des événements, on put y lire, troubles et déformés, les figures et le reflet de l’état de notre société : de la violence, des institutions, des logiques de pouvoir, de la répression et de la démocratie.[...]"

Dans cet essai, Roland Foissac s’interroge et interpelle le lecteur : comment en est-on arrivé là ? Quels enseignements doit-on tirer de ces événements, qu’y a t-il à transformer en profondeur pour combler le fossé qui se creuse entre l’élite politique et le citoyen ? Roland Foissac part du principe que le cas Sivens concerne l'ensemble de la société, car il fut avant tout le reflet grossissant des maux qui rongent notre civilisation et, plus encore, notre planète.

Format : 13 x 22 cm - édition brochée

Nombre de pages : 130 pages
Prix : 14,00 €
ISBN : 979-10-90894-32-7
PARUTION 12 septembre 2015

Roland Foissac

Né à Carmaux en 1945, Roland Foissac a milité toute sa vie au Parti Communiste. Il a été Vice-président du Conseil général du Tarn de 1998 à 2015, élu du canton Albi Nord-Ouest. C’est une figure politique de l’Albigeois qui a vécu et suivi les événements liés au projet de construction du barrage de Sivens au plus près du processus de décision.

Plus d'informations : www.unautrereg-art.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Jérôme Poitte
Mots clefs : sivens,tarn,albi,Roland Foissac,pcf,ecologie,Remi Fraisse,livre,essai

Contact presse : Poitte Jérôme
Société : Editions Un Autre Reg'Art