societe

Flash mob au Trocadero à l'occasion de la 10ème Journée Mondiale contre l'Homophobie et la Transphobie

Published on 13/05/2015 à 10:05

Organisée le 17 mai 2015 à l’initiative du Comité Idaho France, la 10ème journée Mondiale contre l'Homophobie et la Transphobie recevra le parrainage de Bruno Wiel, victime emblématique de l’homophobie en France. A cette occasion, un flash mob se tiendra à 17h00 place du Trocadéro, en présence de l'artiste Paul Harfleet.

image comite idaho

Bruno Wiel : un parrain symbolique

Cette année, c'est Bruno Wiel, parfait symbole de la résistance à l'homophobie, qui sera le parrain de la Journée Mondiale contre l'Homophobie et la Transphobie. Enlevé durant l'été 2006 et passé à tabac sans autre motif que son homosexualité, il est, depuis, devenu une figure de la lutte contre l'homophobie en France.

Si, neuf ans plus tard, les auteurs de son agression ont été punis, dans près de 80 pays, ce sont bel et bien les LGBT qui sont poursuivis et condamnés dans près de 80 pays et risquent la peine de mort dans 12 d'entre eux.

Sensibiliser le grand public contre la discrimination des personnes transgenres

Le Comité Idaho France, partenaire de la 3ème semaine nationale du Refuge (association qui propose hébergement et accompagnement aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie), a également fait de la transphobie un de ses adversaires. Très peu abordées par les médias, les discriminations transgenres sont pourtant de plus en plus importantes.

La journée du 17 mai est l'occasion de rappeler l'existence des violences dont les trans sont victimes. Par ailleurs, le Comité Idaho est à l'origine du premier rapport, remis le  20 novembre à la mairie de Paris avec le think tank
République et Diversité de la mission Transphobie.

Dimanche 17 mai : tous en blanc, "Une pensée pour tous", avec Paul Harfleet

A 17h00, le dimanche 17 mai, le Comité Idaho donne rendez-vous au Trocadéro pour un flash mob. Prière d'être vêtu de blanc ! L'artiste anglais
Paul Harfleet, qui parcourt le monde pour déposer des Pansies (traduction de la fleur "violette" mais également du mot "tapette" en anglais) sur les lieux où ont eu lieu des agressions homophobes, sera notamment de la partie.

Le programme des événements liés à la 10ème Journée Mondiale contre l'Homophobie et la Transphobie, cliquez ici

Plus d'informations : http://www.idahofrance.org

Le Comité IDAHO a deux objectifs principaux :

• promouvoir et coordonner la Journée IDAHOT ou IDAHO en France et dans le monde;
  • lutter contre l'homophobie et la transphobie tout au long de l'année par des actions de toutes sortes.

La politique du Comité Idaho, depuis plus de 10 ans et du Comité Idaho France depuis plus de 4 ans, est de promouvoir par tous les moyens  la Journée Internationale et Mondiale Contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie que nous avons créé. Dans un but d'Union LGBTI et pour mettre en avant tous les acteurs qui se l'approprient .

Communiqué publié par Marcel Alexandre
Published on 13/05/2015 à 10:05 sur 24presse.com
Comité Idaho France

www.idahofrance.org