Communiqué de presse Lundi 13 Septembre 2010

Inauguration officielle de la plus grande croix lumineuse du monde

Evenement historique

Inauguration officielle de la plus grande croix lumineuse du monde

Un évènement unique aura lieu au Liban, le Lundi 13 Septembre 2010 à 18 heures (heures locales).

A l’initiative de l’Association Terre de Dieu, représentée par Messieurs Jésus et François IBANEZ, en partenariat du Père Farid Doumeth, de l’Ordre Maronite Libanais, prêtre de la paroisse, la plus grande  Croix Lumineuse au monde sera officiellement inaugurée par les autorités religieuses et civiles du Liban.

Cette croix appelée, « Croix de tous les Peuples », est un symbole concret d’unité s’adressant à tous les peuples (non seulement du Liban mais de tous les peuples et religions du monde). Ce projet s’inscrit dans le même esprit que la journée du 25 mars, devenu depuis cette année, journée officielle d’unité Islamo-Chrétienne, et plus largement de toutes les communautés et confessions du Liban.

D’une hauteur de 73 mètres 80, en référence à la hauteur du Golghota, lieu où le Christ a été Crucifié (à  738 mètres), ces deux français, avec l’accord des autorités maronites, ont lancé le défi unique d’élever cette croix gigantesque et lumineuse, pour inviter au pied de cet édifice, tous les peuples et toutes les confessions du monde dans un esprit de paix, et de respect de tous et de chacun.

A son origine, le projet a été approuvé et béni par Son Eminence Moussa Daoud, alors préfet de l’Eglise Orientale au Vatican. A son aboutissement, une invitation du Saint Père a été officiellement présentée au Vatican en juin 2010 et remis en main propre, entre autre, au Cardinal Etchegaray.

Au cours de cette inauguration, les hautes autorités religieuses (l’Archevêque et l’Evêque du Liban ainsi que de nombreux prêtres locaux et d’autres pays…) et civiles (le Président de la Communauté locale, l’Ambassadeur de France…) seront présentes ; une grande messe solennelle sera célébrée suivie de l’illumination de la Croix pendant une veillée de prières.

L’évènement sera retransmis en direct sur internet par le biais de différentes télévisions, comme par exemple, www.mtv.com lb. Les différentes adresses seront disponibles sur le site http://terre-de-dieu.monsite-orange.fr  De nombreux journalistes seront également présents pour retransmettre cet évènement en direct.

Chaque personne est invitée, quelque soit son appartenance religieuse, culturelle, cultuelle, sociale ou éthnique,  dans un seul but : L’UNITE.

Rédacteur : jésus Ibanez

Contact presse : JESUS IBANEZ