societe

La deuxième SlutWalk France organisée le 6 octobre

Published on 10/09/2012 à 16:07

Le 6 octobre, Paris et plusieurs grandes villes de France dont Aix, Caen, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg ou Toulouse, marcheront de concert pour lutter contre les clichés liés au sexisme, au viol et la culpabilisation des victimes d’agressions sexuelles.

affiche

De Toronto à Séoul, en passant par Rio, Boston, Londres et New Delhi, le mouvement des «SlutWalks» fait le tour du monde. Les participants défilent pour lutter contre les clichés liés au sexisme, au viol et la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles. Prochaine étape, le 6 octobre 2012, date à laquelle Paris et plusieurs grandes villes de France dont Aix, Caen, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg ou Toulouse, marcheront de concert.

Pourquoi cette date  ?

Pour fêter la première  année d'existence  de la marche, les internautes ont choisi cette date par le biais d'un questionnaire en ligne. Le 6 octobre, d'autres villes étrangères défileront également afin d'illustrer l'image mondiale du mouvement.
De nouvelles villes françaises pourraient s'ajouter à la liste des participantes, les internautes étant invités à s'inscrire jusqu'à mi-septembre pour mettre en place un évènement près de chez eux.

Qu'est-ce qu'une SlutWalk ou Marche des Salopes ?

- C'est une manifestation pour la défense des droits de toutes les victimes d'agressions sexuelles.

- Elle rappelle le droit de se sentir en sécurité où que vous alliez, quoi que vous portiez, quoi que vous fassiez.

- Elle rappelle la nécessité de pouvoir  déposer plainte, sans craindre d'être jugé(e), si vous avez été agressé(e).

- Elle rappelle qu'il n'existe aucune victime de viol « type », aucun violeur  « type » et que personne ne "cherche" à être violé(e).

- Elle participe à la libération de la parole des victimes. Elle milite en faveur d'une meilleure communication entre les services de protection et la société dans son ensemble.

- Elle rappelle l'urgence de ne pas blâmer la victime mais de blâmer l'unique responsable de l'agression : le prédateur.

- C'est un lieu d'échanges pour inviter les gens au dialogue.

- En France, c'est l'occasion de réclamer des moyens concrets au Gouvernement pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l'éducation, l'accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.

Qu'est-ce que n'est pas une SlutWalk ou Marche des Salopes ?

- Ce n'est pas un club privé, tout le monde est invité à marcher ensemble contre le sexisme et la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles, quels que soient son genre, son âge, son orientation sexuelle, ses croyances ou son milieu social.

- Il n'y a pas de « dress code » spécifique. Les participants sont invités à venir tels qu'ils sont au quotidien. Jupe, corset, talons aiguille ou jean's, baskets et T-shirt, tous sont les bienvenus.

- La marche étant ouverte à tous, elle se veut consensuelle, politiquement neutre, pacifique et tolérante. Le but n'est pas d'imposer violemment aux autres un style de vie, une orientation sexuelle, des croyances ou des idées politiques.

Quels outils ?

La marche de la rentrée est un rendez-vous annuel de sensibilisation.Un film viral « Brisons le silence » permet aux internautes d'inciter les victimes à libérer leur parole et à prendre soin d'elles.

En parallèle, une pétition en ligne sera lancée afin de réclamer de nouveaux moyens au Gouvernement.

Informations :

Page FB : www.facebook.com/SLUTWALKFRANCE2011

Site web : http://slutwalkfrance.tumblr.com/

Twitter : http://twitter.com/SlutwalkFrance

Film viral : http://www.dailymotion.com/contest/slutwalkfrance

CONTACT PRESSE :

Gaëlle Hym, Responsable Nationale de la SLUTWALK France 2012 (cf ci-dessous)

Communiqué publié par Hym Gaëlle
Published on 10/09/2012 à 16:07 sur 24presse.com
Slutwalk

Company : Slutwalk

Slutwalk