24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 15763 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Lundi 10 Septembre 2012

La deuxième SlutWalk France organisée le 6 octobre

Le 6 octobre, Paris et plusieurs grandes villes de France dont Aix, Caen, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg ou Toulouse, marcheront de concert pour lutter contre les clichés liés au sexisme, au viol et la culpabilisation des victimes d’agressions sexuelles.
 

affiche

De Toronto à Séoul, en passant par Rio, Boston, Londres et New Delhi, le mouvement des «SlutWalks» fait le tour du monde. Les participants défilent pour lutter contre les clichés liés au sexisme, au viol et la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles. Prochaine étape, le 6 octobre 2012, date à laquelle Paris et plusieurs grandes villes de France dont Aix, Caen, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg ou Toulouse, marcheront de concert.

 

 

Pourquoi cette date  ?


Pour fêter la première  année d'existence  de la marche, les internautes ont choisi cette date par le biais d'un questionnaire en ligne. Le 6 octobre, d'autres villes étrangères défileront également afin d'illustrer l'image mondiale du mouvement.
De nouvelles villes françaises pourraient s'ajouter à la liste des participantes, les internautes étant invités à s'inscrire jusqu'à mi-septembre pour mettre en place un évènement près de chez eux.

 


Qu'est-ce qu'une SlutWalk ou Marche des Salopes ?


- C'est une manifestation pour la défense des droits de toutes les victimes d'agressions sexuelles.

- Elle rappelle le droit de se sentir en sécurité où que vous alliez, quoi que vous portiez, quoi que vous fassiez.

- Elle rappelle la nécessité de pouvoir  déposer plainte, sans craindre d'être jugé(e), si vous avez été agressé(e).

- Elle rappelle qu'il n'existe aucune victime de viol « type », aucun violeur  « type » et que personne ne "cherche" à être violé(e).

- Elle participe à la libération de la parole des victimes. Elle milite en faveur d'une meilleure communication entre les services de protection et la société dans son ensemble.

- Elle rappelle l'urgence de ne pas blâmer la victime mais de blâmer l'unique responsable de l'agression : le prédateur.

- C'est un lieu d'échanges pour inviter les gens au dialogue.

- En France, c'est l'occasion de réclamer des moyens concrets au Gouvernement pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l'éducation, l'accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.

 


Qu'est-ce que n'est pas une SlutWalk ou Marche des Salopes ?


- Ce n'est pas un club privé, tout le monde est invité à marcher ensemble contre le sexisme et la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles, quels que soient son genre, son âge, son orientation sexuelle, ses croyances ou son milieu social.

- Il n'y a pas de « dress code » spécifique. Les participants sont invités à venir tels qu'ils sont au quotidien. Jupe, corset, talons aiguille ou jean's, baskets et T-shirt, tous sont les bienvenus.

- La marche étant ouverte à tous, elle se veut consensuelle, politiquement neutre, pacifique et tolérante. Le but n'est pas d'imposer violemment aux autres un style de vie, une orientation sexuelle, des croyances ou des idées politiques.

 


Quels outils ?


La marche de la rentrée est un rendez-vous annuel de sensibilisation.Un film viral « Brisons le silence » permet aux internautes d'inciter les victimes à libérer leur parole et à prendre soin d'elles.

En parallèle, une pétition en ligne sera lancée afin de réclamer de nouveaux moyens au Gouvernement.

 


 

Informations :


Page FB : www.facebook.com/SLUTWALKFRANCE2011

Site web : http://slutwalkfrance.tumblr.com/

Twitter : http://twitter.com/SlutwalkFrance

Film viral : http://www.dailymotion.com/contest/slutwalkfrance

 


CONTACT PRESSE :


Gaëlle Hym, Responsable Nationale de la SLUTWALK France 2012 (cf ci-dessous)



Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Gaëlle Hym  
Mots clefs : slutwalk, sexisme, société, féminisme, violences sexuelles

A propos de Slutwalk


Initiées à Toronto le 3 avril 2011, les SlutWalks sont des marches et des manifestations contre le sexisme, les violences sexuelles et le dénigrement du viol. Plus de 200 villes ont ainsi organisé leur marche. A chaque pays correspond une situation particulière mais les racines restent identiques. Le but : condamner les sociétés qui enseignent : « Ne soyez pas violé(e) » plutôt que « Ne violez pas ». La première marche officielle en France a eu lieu le 1er octobre 2011 à Aix, Lille, Lyon, Paris et Strasbourg, mobilisant plus de 500 personnes, mais ce sont des milliers de slutwalkers qui ont défilé ce même jour, si l’on ajoute les participants aux marches de New York City, Milwaukee, Minneapolis et Bristol.



Contact presse : Gaëlle Hym
Société : Slutwalk
Envoyez un email à Gaëlle Hym
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


15763
 
 
Slutwalk

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |