24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 8363 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Jeudi 27 Octobre 2011

Livre : 'Pour un statut de la personne endeuillée dans la société contemporaine'

A L'occasion de la Toussaint Georges COLOMBIER (député de l'Isère) et Méziane BENARAB (directeur général de l'Office Francais de Prévoyance Funéraire ) publient l'ouvrage "Et si on en faisait la grande cause nationale? Pour un statut de la personne endeuillée dans la société contemporaine"
 



La signature de la Charte du respect de la personne endeuillée, le 29 octobre 2009, par Madame Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, a posé les jalons d’un véritable débat sur le statut de la personne endeuillée dans notre société contemporaine.


Chaque année, plus de 550 000 familles sont frappées par un deuil et subissent le poids anormal de formalités après décès plus redondantes les unes que les autres dans un délai très court, ne laissant que peu de place au travail de deuil.

 

Les engagements pris dans le cadre de la Charte ont abouti au lancement d’un processus de simplification des démarches à travers la création d’un guichet unique pour la déclaration de décès et l’aménagement de conditions tarifaires par les compagnies aériennes pour les familles endeuillées se rendant à des obsèques.

 

Cet ouvrage retrace le cheminement qui a conduit au lancement d’une réflexion autour de la promotion des droits de la personne endeuillée, passe en revue les avantages, aides et mesures d’accompagnement découlant du droit positif, des accords conventionnels ou des actions inspirées par les organisations internationales telles que la Commission, le Parlement, le Conseil de l’Europe, l’Organisation des nations unies ou les organisations professionnelles internationales. Suggérant de rassembler l’ensemble de ces acquis dans un code pratique des droits de la personne endeuillée, l’ouvrage propose au Premier ministre de faire du deuil la « Grande cause nationale » en 2012. Ce livre constitue un véritable plaidoyer en faveur de la promotion des droits des personnes endeuillées.

 

Concrets et pédagogiques, les auteurs nourrissent, au fil des 250 pages de leur ouvrage, une ambition particulière pour la France : en faire le premier pays à donner aux personnes endeuillées un statut, afin que le deuil ne soit pas tué par le silence complice de notre société.

 

L’ouvrage, préfacé par Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, publie également des préambules introductifs rédigés par Philippe GOSSELIN, député de la Manche, président en 2009 du collectif « Grande cause nationale » du don d’organes, Christiane POIRIER, président de la Fédération des Associations de Conjoints survivants (FAVEC), Marie-Claire PAULET, présidente France Adot et Vincent MICHEL, président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

 

 

 

Présentation des auteurs

 

Méziane Benarab est directeur général de l’Office Français de Prévoyance Funéraire (Filiale Antin Epargne Pension-Groupe BNPP Cardif). Il est le fondateur, avec le député Georges Colombier, de la Charte du respect de la personne endeuillée. Depuis plus de 26 ans, il a consacré de nombreux travaux à la situation des personnes endeuillée en Frances.


Georges Colombier est député de l’Isère, Conseiller général et membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il a participé activement à l’élaboration de la Charte du respect de la personne endeuillée, avant de la porter dans le cadre d’une initiative parlementaire. Il vient de déposer, avec Philippe GOSSELIN, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à reconnaître le deuil comme grande cause nationale en 2012.



Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Méziane BENARAB  


Contact presse : Jérôme CHARVIN
Société : Permanence parlementaire
Envoyez un email à Jérôme CHARVIN
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


8363
 
 
Permanence parlementaire

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |