24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 3433 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mardi 06 Septembre 2016

Livre : Le défi du vieillissement de la population française à l'heure de la présidentielle

Pierre-Marie Chapon, enseignant à Sciences Po Paris, ancien référent auprès du programme de l'Organisation Mondiale de la Santé "Villes amies des ainés" et Bernadette Oudine dressent le portrait d'une France qui n'assume pas le vieillissement de sa population et dont les industriels et les médias s'enferment dans une vision souvent caricaturale et négative des plus anciens.
 

 ON SE TROMPE SUR LES VIEUX Pierre-Marie Chapon, Bernadette OudinéLa France n'est pas à l'avant-garde sur les questions du vieillissement. Nos décideurs ont du mal à changer leur vision et ils continuent à raisonner selon les mêmes schémas très orientés sur le soin alors même que la majorité des séniors ne sont pas ou faiblement dépendants.

La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement aurait pu être plus ambitieuse mais elle représente tout de même une grande avancée. Pourtant, elle est passée inaperçue par manque d'intérêt des média dont le sujet effraie la plupart des reponsables editoriaux. Notre société renvoie sans cesse une image négative :  l'âgisme (discrimination liée à l'âge)  constitue le troisième type de discrimination après le racisme et le sexisme.

Pierre-Marie Chapon, ancien référent auprès du programme de l'Organisation Mondiale de la Santé "Villes amies des ainés" et Bernadette Oudine dressent le portrait d'une France qui n'assume pas le vieillissement de sa population et dont les industriels et les médias s'enferment dans une vision souvent caricaturale et négative des plus anciens.

L'ouvrage lève concrètement le voile sur le financement peu efficient d'expérimentations au détriment d'une véritable approche humaine. Il expose la difficile prise en compte par les hommes et femmes politiques des actions à engager pour adapter la société au vieillissement. Pourtant, dans le contexte d'absence chronique de médecins, de la fermeture définitive d'une pharmacie tous les deux jours en France et de la disparition des commerces de proximité, il est urgent d'agir pour ne pas laisser mourir nos territoires.

Si le vieillissement de la population est à la fois une problématique et une chance pour les collectivités, posons nous les bonnes questions sur la réelle capacité d'actions des communes, l'approche du tourisme et du développement économique en général.

Ne laissons pas nos campagnes disparaitre avec leurs derniers vieux résidents. L'aménagement du territoire et la Silver économie offrent des solutions, à condition que nous changions notre vision et nos méthodes.



A propos des  auteurs

Pierre-Marie Chapon
docteur en géographie aménagement et sociologue est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme "Villes amies des ainés" jusqu’en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Enseignant  à Science Po Paris et à l’université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique. Il collabore régulièrement avec les ministères notamment dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Il dirige actuellement le cabinet VAA Conseil spécialisé dans le domaine du vieillissement et de la santé.

Il intervient régulièrement dans les médias nationaux (liste non exhaustive) :

RTL : "On est fait pour s’entendre" : www.rtl.fr/culture/bien-etre/comment-se-preparer-a-bien-vieillir-7776559856

Europe 1 : "Les Experts" : www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-experts-Europe-1/Sons/Les-Experts-Europe-1-Quelles-sont-les-villes-qui-aiment-les-seniors-1804023/

France Culture : "Du grain à moudre" : www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-nos-villes-sauront-elles-s-adapter-a-nos-vieux-2014-02-12

France Info : "Le temps des possibles" : www.franceinfo.fr/emission/france-info-seniors/2015-2016/autonomie-des-seniors-quelles-solutions-innovantes-pour-demain-29-05-2016-05-40

RCF : "Grand Angle" : www.rcf.fr/radio/rcfnational/emission/142256

France 5 : "La quotidienne" : www.youtube.com/watch?v=wofduUAlAQ8


Bernadette Oudiné est co-auteur de l’ouvrage. Ancienne chef d’établissements prestigieux à classes préparatoires et orientés dans l’enseignement international.
 



"On se trompe sur les vieux" de Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné
Editions L'Harmattan
Disponible en version numérique pour liseuse
Septembre 2016 - 126 pages - 14€
Boutique : www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51407

ISBN : 978-2-343-09889-0

 



 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Pierre-Marie CHAPON  
Mots clefs : vieillissement,territoires,politique,séniors,livre,etude,agisme,aines,sociologie


Contact presse : Pierre-Marie CHAPON
Envoyez un email à Pierre-Marie CHAPON
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


3433
 
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |