Communiqué de presse Mardi 02 Mars 2010

Naissance d'un nouveau quotidien en Corse

Après plus de 10 ans de situation de monopole de la PQR en Corse, un nouveau quotidien, « 24 ore », fait son entrée le 04 mars prochain dans le paysage médiatique insulaire.

Naissance d’un nouveau quotidien : retour à la pluralité  de la presse quotidienne en Corse.

Ce nouveau titre a pour ambition de renouer avec le commentaire et l’analyse, sur la base d'une ligne éditoriale exigeante et désireuse d'accompagner les évolutions de l'île.

24 ore, le nouveau quotidien de la Corse en kiosque le 4 mars 2010.

Il sera distribué à 20 000 exemplaires, 6 jours sur 7. Il sera disponible en kiosque et dans les bateaux au prix public de 1 euro - et sur abonnement.

Désireux de changer les habitudes et de s'imposer comme un journal de référence, 24 ore défend une ligne éditoriale originale, pariant sur l'émergence d'un lectorat insulaire à la recherche d'une information différente. Les 20 pages en quadrichromie couvriront l’essentiel de l’actualité, en y apportant un regard nouveau et incisif, une hiérarchisation revendiquée de l'information et une ligne éditoriale forte et assumée.

Dans la lignée de son grand frère, le mensuel Corsica, le quotidien entend porter sur la société corse, ses contradictions et ses aspirations profondes, un regard lucide et pertinent. Ainsi, dès les élections territoriales, qui vont déterminer l'avenir de l'île pour les prochaines années, le lectorat insulaire pourra découvrir dans ses pages les commentaires vifs et détonants d'une rédaction investie dans sa mission d'information.

Un titre indépendant, acteur de l’économie insulaire.

Les actionnaires, au nombre de huit, sont la garantie d’un journal indépendant, à l’abri des récupérations et des convoitises.

Toutes issues de capitaux insulaires, les sources de financement font de ce titre un projet profondément inscrit dans le paysage local, véritable acteur du développement économique de l’île.

Malgré un marché publicitaire restreint et les aléas rencontrées par la presse écrite ces dernières années, tous ont voulu relever ce défi.

Une équipe rédactionnelle qui a fait ses preuves

A la tête de ce journal, respectivement directeur de la rédaction et directeur de la publication, Joseph-Guy et Fréderic Poletti constituent un tandem solide, fort du succès du mensuel Corsica, qui a imposé une nouvelle pratique journalistique dans l'île depuis 10 ans. A leurs côtés, Jean Michel Verne, directeur de la rédaction adjoint, et Olivier-Jourdan Roulot, rédacteur en chef, travaillent avec 14 journalistes, répartis sur les deux rédactions d’Ajaccio et de Bastia.

S'appuyant sur des relations consolidées au fil des années avec les autres acteurs de la presse insulaire (France 3 Corse et Radio France Frequenza Mora), l’équipe de 24ore est mobilisée pour faire vivre la pluralité indispensable à l'information du lectorat corse.

Communiqué en ligne, liens, fonds images: www.24ore.fr/presse

Facebook : http://www.mini-url.fr//0ql