Communiqué de presse Jeudi 06 Octobre 2011

Or : Monnaie Magazine dénonce le business de l'or

Depuis le début de l'été, les cours de l'or ont connu une hausse de 20%. De nombreuses offrent fleurissent dans les médias proposant un rachat de l'or "à proximité de chez vous". Monnaie Magazine rappelle les règles élémentaires nécessaires pour vendre et pour acheter.

Un placement en hausse

Dans son numéro 137 d'octobre, la revue mensuelle Monnaie Magazine traite le sujet sensible de l'or. En effet depuis le début de l'été, le métal jaune a connu une hausse de 20%.  De nombreux français ont donc investi dans l'or, qui n'a jamais aussi bien joué son rôle de valeur refuge. D'autres ont vendu les pièces qu'ils avaient conservées. La population s'est détournée en masse du placement bancaire pour le convertir en placement dans l'or, qui est en passe de redevenir aussi précieux qu'il l'était au début du XXe siècle.

Alors attention aux arnaques

Mais devant l'engouement que connait ce marché juteux, de nombreux pseudo "professionnels" peu scrupuleux, donnent rendez-vous régulièrement à la population dans des hôtels, des salles municipales, à grand renfort de publicité à la télévision ou dans les journaux... Monnaie Magazine précise les règles élementaires à connaître avant de vendre son or. En effet, le gramme d'or flirte aujourd'hui avec les 40 / 45 euros, alors que lors de ces transactions, ces pseudo "professionnels" rachètent l'or à 20% de sa valeur. Beaucoup de Français se font "arnaquer" et regrettent ensuite de ne pas s'être suffisamment renseignés avant de faire leur transation.

Achats et ventes en espèces interdits depuis début septembre

Depuis le début septembre dernier, tous les achats et les ventes d'or en espèces sont interdits en France par l'article de loi L112-6 du 29 juillet dernier, entré en vigueur le 1er septembre. Cela signifie que lors de toute transaction, les achats doivent être réalisé par chèques, virement bancaire, ou carte bancaire. Monnaie Magazine conseille également aux Français de demander des factures pour tous leurs achats. Elles seront précieuses en cas de vol (assurance) ou de litige.

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : François Blanchet
Mots clefs : or, numismatique, placement, investissement, collection

A propos de Monnaie Magazine

Monnaie Magazine, mensuel numéro 1 de la numismatique en France, chaque mois chez votre marchand de journaux. Monnaie Magazine : le placement loisir.

Pour plus d’informations : http://www.monnaie-magazine.com

Contact presse : François Blanchet