societe

Pompes Funèbres : la mort à bas prix

Published on 25/10/2011 à 19:49

Lancé en juin 2011, la société Clair Obsèques s'est donné pour but de rompre avec l'approche purement mercantile qui domine le secteur depuis la fin du monopole d'état en 1993 et propose des prestations à bas prix renouant avec les valeurs d'écoute, d'accompagnement et de maîtrise des coûts qui définissent la mission d'une délégation de service publique.

rédaction : 24presse premium

Introduire de la transparence dans un marché devenu illisible pour le consommateur

Depuis la fin du monopole d'état qui régissait le secteur des Pompes Funèbres sous l'égide des Pompes Funèbres Générales jusqu'à 1993, les nouveaux acteurs du marché n'ont cessé de se démarquer de leur mission de délégation de service public pour profiter du rapport de force qu'ils entretiennent avec des familles placées à la fois devant une urgence de service et un contexte émotionnel douloureux.

Résultat, un marché devenu illisible pour des consommateurs en position de faiblesse, confrontés à des écarts de prix pouvant parfois atteindre 800%. Les prix n'étant soumis à aucun contrôle, malgré la tutelle théorique de l'Etat sur le secteur, les Pompes Funèbres sont devenues un véritable coupe-gorge financier dans lequel les particuliers sont contraints de se précipiter.

L'offre la plus accessible du marché à partir de 1299 euros

C'est en partant de ce constat que la société Clair Obsèques a ouvert ses portes en juin 2011 avec pour ambition de placer l'humain plutôt que le seul profit au coeur de ses préoccupations, et de défendre une approche citoyenne, sociale et responsable de sa mission en développant des offres à bas prix sans pour autant proposer un service au rabais.

Ainsi, son « offre citoyenne », déposée à l'INPI, comprend une offre de service complète, assurant les démarches administratives, l'acquisition d'un cercueil en chêne satiné entièrement équipé, la mise en bière au départ du convoi et le transfert en corbillard jusqu'au cimetière ou crématorium accompagné d'un chauffeur porteur et d'une équipe de trois porteurs.

Respecter sa mission de délégation de service public

Fidèle aux valeurs fondatrices de Clair Obsèques, cette offre n'a pas été pensée comme un simple outil marketing, ou un produit d'appel destiné à servir de support à la facturation de prestations supplémentaires plus ou moins obligatoires mais comme une réponse commercialement responsable à un besoin social qui touche l'ensemble de familles françaises, quel que soit leur situation financière.

Disposant actuellement de deux agences à Paris (14ème arrondissement) et à Meulan (Yvelines), Clair Obsèques compte très prochainement étendre son réseau et ouvrir d'autres points d'accueil sur le territoire, afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de services réellement en conformité avec la mission de délégation de service public qui doivent présider aux statuts d'une société de pompes funèbres. Presque une révolution culturelle...

Communiqué publié par Ritter Nicolas
Published on 25/10/2011 à 19:49 sur 24presse.com
Clair Obsèques