24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 5095 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Jeudi 16 Avril 2015

Une Autre Voix Juive, collectif de citoyens français juifs ou d'origine juive pour une parole alternative à Israël et aux organisations communautaires juives françaises

Une Autre Voix Juive (UAVJ) est l'expression d'un courant significatif de citoyen-ne-s français-es juifs ou d'origine juive qui ne reconnaissent ni à Israël ni aux organisations communautaires juives françaises le droit de parler en leur nom. Le collectif se prononce pour la reconnaissance et la mise en oeuvre pleine et entière des droits nationaux palestiniens ainsi que pour la paix, l'indépendance et la sécurité de tous les peuples du Proche-Orient, sur la base de la légalité internationale, des résolutions de l'ONU. Dans les circonstances créées par les attentats fascistes djihadistes de Toulouse, Bruxelles, Paris Copenhague, etc., Une Autre Voix Juive pense nécessaire de préciser ses analyses et les orientations qu'elle propose pour élargir et renforcer le mouvement démocratique en France pour une paix juste et durable au Proche Orient.
 

image une autre voix juive


Le manifeste original d'Une Autre Voix Juive, ainsi que tous les textes adoptés par les signataires du manifeste depuyis 2003 sont consultatbles sur http://uavj.free.fr
Le site contient également la liste des signataires d'UAVJ.

 


Pourquoi Une Autre Voix Juive ?


1.   Nous sommes un rassemblement de citoyennes et de citoyens français juifs ou d'origine juive, de sensibilités politiques, idéologiques, philosophiques diverses; dans le contexte où de nouvelles formes d’antisémitisme se manifestent, toutes et tous, nous considérons que nous avons à parler collectivement. Notre manifeste et nos textes, consultables sur http://uavj.free.fr, ont constamment rappelé nos positions.

2.   Une Autre Voix Juive combat le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, et toutes les formes de discriminations. Les nouvelles formes d'antisémitisme violent prennent leurs sources et leurs racines dans les diverses composantes idéologiques de l’extrême droite quels que soient les oripeaux dont elles s’affublent pour le dissimuler. La politique actuelle menée par le gouvernement israélien les nourrit et y contribue directement. Une Autre voix Juive les dénonce et les combat.

3.   Une Autre Voix Juive condamne expressément  tout amalgame entre nos concitoyens musulmans et les criminels inspirés du fanatisme fasciste djihadiste. Elle combat toute vindicte, stigmatisation, et toute forme de discrimination visant nos compatriotes musulmans dont la foi, à l’instar de toutes les autres, doit être respectée.

4.   Depuis son origine, Une Autre voix Juive œuvre pour favoriser et faire entendre  en France un courant progressiste  de citoyennes et citoyens français juifs ou d'origine juive, en faveur d’une paix juste négociée et durable au Proche-Orient; les termes de cette Paix sont universellement connus. Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, vient de le rappeler devant la commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale.

5.   Une Autre Voix Juive considère comme intangibles d’une part les droits fondamentaux du peuple palestinien - y inclus le droit au retour, basé sur la résolution 194 de l'ONU, objet de négociation dans son application - et d’autre part la légitimité de l’État d’Israël, le droit à la sécurité des deux peuples, palestinien et israélien.

6.   Une Autre Voix Juive soutient la pleine et entière application des résolutions de l’ONU et notamment celle qui, en 1948, crée deux États sur le territoire de la Palestine historique; l’État d’Israël tire sa légitimité de cette résolution, et de la Charte de l'ONU; sa Déclaration d’Indépendance lie sa politique à l’application pleine et entière des résolutions de l’ONU. Une Autre Voix Juive considère que la politique actuelle menée par les dirigeants israéliens tourne le dos aux engagements de cette Déclaration et menace de ce fait la légitimité d’Israël.

7.   Une Autre voix Juive ne reconnaît à aucune organisation française le droit de parler au nom "des Juifs de France"; Une Autre Voix Juive ne reconnaît pas l’État d’Israël comme "État du peuple juif". Une Autre Voix Juive s’insurge contre les déclarations de dirigeants israéliens visant à "représenter l’opinion du peuple juif dans le monde".

8.   Une Autre voix Juive considère que le terme d’ "antisionisme" est ambigu, lourd de dangers dans la situation actuelle, et confond dans une même condamnation les voix de progressistes israéliens - qui ont son soutien - et celles des forces ultra réactionnaires au pouvoir aujourd’hui en Israël dont Une Autre Voix Juive combat la politique. L’utilisation de cette terminologie permet trop souvent à l’antisémitisme d’avancer  masqué et lui évite de tomber sous le coup de la Loi . Dans tous les cas, le recours à l’ "antisionisme" favorise toutes les confusions et tous les amalgames.

9.   Une Autre voix Juive considère le droit de résister à l’oppression comme un droit fondamental et intangible de tout peuple. Il appartient  au peuple palestinien  de décider  des méthodes de lutte les plus appropriées pour faire aboutir ses exigences légitimes. Une Autre Voix Juive n’entend pas s’immiscer dans les orientations que décident les représentants autorisés du peuple palestinien. Une Autre voix Juive agit en France pour le développement du rassemblement le plus large destiné à faire aboutir une paix juste négociée et durable au Proche–Orient dans les termes rappelés ci-dessus. Elle ne saurait, pour cette raison être indifférente aux actes et positions qui par leur caractère même éloignent de cette cause nombre de nos compatriotes, juifs ou non.

10.   Dès son premier Manifeste, Une autre Voix juive écrivait "... les signataires d’Une Autre Voix Juive condamnent toutes les forces qui au Proche-Orient entendent répondre à la violence de la politique israélienne par des attentats en Israël contre des civils sans défense."; tout concourt à maintenir cette position. Les attentats aveugles visant des populations civiles indistinctes ne sont pas seulement politiquement contre-productifs mais en outre humainement intolérables.


Une Autre Voix Juive le 06-04-2015


Plus d'informations :
http://uavj.free.fr

 

 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : Une Autre Voix Juive  
Mots clefs : religion,communauté,citoyennete,juif,judaisme,israel,crif,proche orient,palestine,antisémitisme,antisionisme


Contact presse : Pascal Lederer
Société : Une Autre Voix Juive
Envoyez un email à Pascal Lederer
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


5095
 
 
Une Autre Voix Juive
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |