Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

CONFÉRENCE DE PRESSE

DAVID LYNCH À LILLE  -  DIMANCHE 18 AVRIL, 14 h 30

Hôtel All Seasons, Lille Centre Gare Beffroi, 172  rue de Paris

Le cinéaste David Lynch propose la Méditation Transcendantale dans 10 établissements scolaires pour y réduire le stress et la violence

David Lynch, cinéaste mondialement réputé et primé pour son œuvre, décoré par le président Sarkozy de l'insigne d'officier de la Légion d'honneur et président du conseil d'administration de la Fondation David Lynch exposera brièvement son plan pour contrer la montée du stress et de la violence dans 10 établissements scolaires des banlieues à risque en introduisant la technique de Méditation Transcendantale, une technique non confessionnelle de réduction du stress .

La conférence démontrera les résultats conséquents du travail accompli par David Lynch et la Fondation David Lynch pour l'Éducation fondée sur la Conscience et la Paix dans le monde.

La Fondation David Lynch est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Elle a déjà attribué des bourses à plus de 100 000 jeunes en difficultés pour leur permettre d'apprendre la Méditation Transcendantale dans des centaines d'écoles publiques ou privées aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique (voir www.DavidLynchFoundation.org et www.DLFProjects.org).

Les recherches effectuées dans les écoles parrainées par la Fondation David Lynch ont montré que la technique de Méditation Transcendantale élimine les causes fondamentales du comportement violent car elle favorise un fonctionnement cérébral cohérent, tout en réduisant les tensions excessives, l'anxiété, les états dépressifs, ainsi que l'abus d'alcool et de drogues. Ces travaux ont également montré que cette technique améliore les résultats scolaires et les notes dans des tests standards. Elle réduit également les taux de renvoi et d'abandon scolaire.

David Lynch dit « avoir rencontré de nombreux étudiants qui plongent à l'intérieur d'eux-mêmes avec la Méditation Transcendantale. Ces jeunes sont tout à fait uniques car ils sont autonomes, pleinement éveillés, pleins d'énergie, de créativité et d'intelligence ; ce sont de jeunes êtres humains rayonnant de paix. Le fait de rencontrer ces étudiants m'a apporté la preuve de la grande valeur de cette méditation pour nos écoles et notre monde. »

La fondation David Lynch se propose d'offrir la Méditation Transcendantale sur une base volontaire à 5 000 élèves, enseignants, responsables administratifs et parents d'élèves dans 10 établissements scolaires. Les frais du programme seront couverts par une bourse de la Fondation David Lynch en partenariat avec des sponsors locaux.

La Méditation Transcendantale, ou MT, est une technique simple qui s'apprend facilement et se pratique de 10 à 15 minutes deux fois par jour, au début et à la fin de la journée scolaire. La MT produit un état unique d'éveil au repos dans lequel le corps est profondément reposé alors que l'esprit est apaisé tout en étant complètement éveillé à l'intérieur. C'est ce qui a été démontré par les recherches sur le cerveau.

Plus de 600 études scientifiques, réalisées dans 250 universités et instituts de recherche indépendants, ont documenté la grande étendue des bienfaits de la technique de MT pendant ces 40 dernières années (notamment aux États-Unis dans les facultés de médecine d'Harvard, Stanford, Yale et UCLA). Ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques et médicales à comité de lecture, dont American Medical Association's Archives of Internal Medicine, et Stroke et Hypertension de l'American Heart Association.

Le ministère de la Santé des Etats-Unis (INH) a consacré plus de 24 millions de dollars à des études sur les bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale dans les domaines de l'hypertension, l'athérosclérose, le cholestérol, la congestion cérébrale et l'insuffisance cardiaque.

Monsieur Lynch nous rappelle que « la Méditation Transcendantale n'est pas un luxe pour nos enfants qui grandissent dans un monde de violence et de crise souvent angoissant. Pour eux, c'est une nécessité. »

AUTRES INTERVENANTS

• Dr Michael Dillbeck, docteur en psychologie, directeur de recherche à Maharishi University of Management et directeur de publication des volumesV àVII de Scientific Research on Maharishi's Transcendental Meditation Programme: Collected Papers;

• Dr Susan Dillbeck, docteur en sciences de l'éducation, présidente de la Fondation internationale de l'éducation fondée sur la conscience (International Foundation of Consciousness-Based Education);

• Dominique Lemoine, responsable national de la Méditation Transcendantale en France, président de l'association Gouvernement de la Paix pour la France;

• Dr Patrick Constancis, chirurgien urologue andrologue à la retraite, ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris;

• Olivier Ferré, président de l'Association pour l'Education fondée sur la Conscience;

• Michel Caubet, professeur agrégé de lettres classiques.

CONTACT PRESSE ET INTERVIEWS DAVID LYNCH : DOMINIQUE LEMOINE

E-mail : Gouv.paix.fr@freesurf.fr  Tel. : 02 48 63 09 56 et 06 27 00 22 28

Communiqué publié par LEMOINE DOMINIQUE
Published on 14/04/2010 à 12:04 sur 24presse.com