Communiqué de presse Vendredi 02 Août 2013

Vos jours heureux : structure d'accueil pour personne âgée ou handicapée sous forme de centre de loisir

La structure Vos Jours Heureux, formule inédite en France, offrira une alternative aux maisons de retraite et aux centres d'action sociale pour l'accueil des personnes âgées et/ou handicapées. La résidence proposera un accueil de courte durée sous forme de centre de loisirs afin que les résidents conservent un lien social avec l'extérieur et préservent leur autonomie. Les deux créatrices du projet Vos jours heureux lancent un appel aux dons pour une ouverture prévue en 2014.

image vos jours heureux

Le projet Vos jours heureux consiste en la création d'un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes ou non, handicapées ou non, sans limite d'âge ou de handicaps, ainsi que de personnes atteintes de sclérose en plaque ou autres pathologies lourdes.

Combler un vide médical et social

Cette  résidence répondra à une demande et comblera un vide médical et social: la structure  propose en effet une alternative humaine aux maisons de retraites, une structure moins coûteuse que les auxiliaires de vie à domicile et plus efficace que les centres communaux d'action sociale et les réseaux gérontologiques. "C'est un projet novateur, qui n'existe pas encore en France et qui couvre un réel besoin qui va s'accentuer avec le vieillissement de la population", estime Floriane Radix, aide-soignante en maison de retraite, qui porte le projet Vos Jours heureux avec sa mère Catherine, infirmière de nuit.

Qualité de vie des résidents

Depuis que le projet a été conçu, les deux fondatrices ont fait de la qualité de vie des résidents un point central. Ceci passe tout d’abord par la mise en place d’un cadre de vie adapté: un espace spécialement pensé pour les résidents souffrant de maladies plus ou moins lourdes. "Les résidents viendront avec leurs affaires de façon à s’approprier les lieux, ce seront dans leurs draps et sur leurs coussins qu’ils dormiront, le but étant qu’ils se sentent chez eux", explique Floriane Radix.

Maintenir et développer l’autonomie et la dignité des résidents

La résidence, dont le service sera ouvert 7j/7, jour et nuit, ne proposera que des accueils de courtes durées, à savoir trois semaines maximum. Pour tous les résidents, des ateliers, animations, travaux manuels seront proposés quotidiennement afin de valoriser et entretenir les savoir-faire de chacun. Le rythme des activités et des repas seront adaptés à chacun, en fonction de leurs besoins. Les familles ont également un rôle essentiel: l’organisation régulière de rencontres avec des enfants ou des sorties pédagogiques: ce dispositif visant à stimuler chaque résident entend maintenir ou même développer son autonomie. "Notre but est en effet de préserver l'autonomie des résidents pour qu'ils restent le plus longtemps possible chez eux tout en gardant un lien social avec l'extérieur", commente Flriane Radix.

Personnel qualifié, 14 emplois créés

La structure Vos jours heureux sera dotée d'un personnel qualifié: 6 aide-soignantes de jour, 4 de nuit, 3 auxiliaires de vie et 1 animateur. Au total, 14 emplois créés. En outre, un coiffeur, un pédicure ou encore des soins esthétiques seront également disponibles. "Notre projet est une sorte de centre de loisirs pour personnes âgées et/ou handicapées", explique Floriane Radix. La structure qui accueillera l'établissement Vos jours heureux est située sur le parc Equalis, à Saint-Cyr-l’École (Yvelines), 2000m² au coeur  du parc forestier du Bois Cassé. Bientôt, ce seront 45 personnes âgées et/ou handicapées (dont 20 profiteront d’une chambre et 25 de l'accueil de jour) qui seront accueillies quotidiennement au sein de la résidence.

Lancement d'une campagne de récolte de fonds

Catherine et Flriane Radix, les deux fondatrices de Vos jours heureux, sont à la recherche de financement pour ce projet. Elles ont lancé une campagne de récolte de fonds sur le site "crowdfounding" Indiegogo et appellent à toutes donations institutionnelles et privées. La page Facebook de Vos jours heureux propose également à la vente des doudous fait à la main afin de financer le projet.

Indiegogo : http://www.indiegogo.com/projects/vos-jours-heureux

Facebook : https://www.facebook.com/groups/614262568614399

Catherine et Floriane Radix
Tel : 06.20.44.65.86 / 06.26.17.47.24
floriane.radix@gmail.com

Rédacteur : Vos jours heureux
Mots clefs : aide à la personne,handicap,loisir,senior,maison de retraite,centre de loisir,Saint-Cyr-l’École,yvelines,crowdfounding,Indiegogo

A propos de Vos Jours Heureux

Catherine Radix, infirmière de nuit depuis 36 ans, et sa fille Floriane, aide-soignante en maison de retraite ont eu l'idée de cette structure dès les années 2000. 10 années plus tard, le projet se concrétise.

Pour plus d’informations : http://https://www.facebook.com/VosJoursHeureux?ref=hl

Contact presse : Floriane Radix
Société : Vos Jours Heureux