24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 8835 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Vendredi 06 Juin 2014

Championnat de France des sports subaquatiques du 6 au 9 juin 2014 à Chartres

La première partie des Championnats de France des Sports Subaquatiques, qui regroupent les Championnats de France des diverses disciplines sportives dont la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est en charge, se dérouleront au Complexe Aquatique de l’Odyssée à Chartres du 6 au 9 juin 2014. Au programme : les compétitions de Hockey Subaquatique, de Nage avec Palmes en piscine, d'Apnée et de Tir sur Cible.
 


 

 

image championnats de france de sports subaquatiques




L’édition 2014 se déroule sur deux sites (Complexe Aquatique de l’Odyssée à Chartres et stade d’eau vive à Cergy-Pontoise) et réunira environ 1.200 compétiteurs toutes disciplines confondues.

La première partie des Championnats se déroulera du vendredi 6 au lundi 9 juin 2014 au Complexe Aquatique de l’Odyssée de Métropole et accueille le Championnat de France de Hockey Subaquatique, le Championnat de France de Nage avec Palmes en piscine, le Championnat de France d’Apnée et le Championnat de France de Tir sur Cible.



Le Hockey Subaquatique

Le Hockey Subaquatique se pratique en apnée sur le fond d’une piscine entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants. Le jeu consiste à faire progresser, en apnée, à l’aide d’une crosse, un palet (env. 1,3 kg) dans le but de l’équipe adverse.

Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes sur une zone de jeu 20 à 25 mètres pour la longueur et de 12 à 15 mètres pour la largeur.


La Nage avec Palmes "piscine"

D'une manière strictement règlementaire, on entend par Nage avec Palmes, la progression sur ou sous l'eau d'un nageur avec palmes n'utilisant que sa force musculaire. Grâce à l'utilisation de la mono palme, sorte de voilure en matériau composite, elle s'apparente à un sport de glisse spectaculaire où le palmeur peut atteindre des vitesses de 12 à 14 Km/h.

Créée au sein de la F.F.E.S.S.M. en 1962, la Nage avec Palmes est reconnue par le Comité International Olympique depuis 1986. Elle peut se pratiquer en milieu naturel (mer, rivière, lac, etc...) comme en piscine, en surface, en apnée ou en immersion avec bouteille.


 

 

image championnats de france de sports subaquatiques image championnats de france de sports subaquatiques image championnats de france de sports subaquatiques

 

 


L'Apnée

Quatre discpilnes seront représentées au Complexe Aquatique de l’Odyssée à Chartres du 6 au 9 juin :

L’apnée dynamique sans palme : L’apnéiste s’immerge à faible profondeur sans palme, le but étant de parcourir la distance la plus importante. Il développe un type de brasse particulier centré sur l’économie de mouvement.

L'apnée Dynamique : L’apnéiste s’immerge à faible profondeur, le but étant de parcourir la distance la plus importante. Cette discipline se pratique en mer et en piscine.

L'apnée Statique : L’apnéiste s’immerge à faible profondeur, ou immerge seulement ses voies respiratoires, et reste immobile, le seul but étant le temps total d’immersion qui est mesuré.

Le sprint endurance 16 x 50 : L’apnéiste doit réaliser 16 longueurs de bassin (50m) en apnée. Entre chaque longueur il a la possibilité de récupérer. On mesure le temps total déplacement et récupération.


Le Tir sur cible

Le tir de précision : Le tireur doit effectuer en apnée une série de 10 tirs, sur une cible immergée à une distance de 4 m de la cible. Le temps réglementaire pour cette épreuve est de 10 minutes : il est suffisant à la récupération en surface et au réarmement de l’arbalète après chaque tir.

Le Biathlon : C’est l’association d’un parcours chronométré en apnée et de tir sur cible. Le départ est donné derrière une ligne d’eau située à 15 m de la cible immergée. Après s’être arrêtée à la gueuse pour se stabiliser, le nageur effectue son tir le plus précisément possible puis récupéré sa flèche et retourne en apnée derrière la ligne de départ pour reprendre sa respiration et recharger son arbalète. L'épreuve se déroule sur trois passages. Le résultat tient compte du temps et de la précision des tirs.

Le Super Biathlon : C’est l’association d’un parcours chronométré en apnée et d’un contrat cible. Le départ est donné derrière une ligne d’eau située à 10 m de la cible immergée. Après s’être arrêtée à la gueuse pour se stabiliser, le nageur effectue son tir le plus rapidement possible, récupère sa flèche puis retourne toujours en apnée derrière la ligne de départ pour reprendre sa respiration et recharger son arbalète. L'épreuve se déroule sur 4 passages. Dans cette épreuve, qui privilégie la vitesse, le tir en lui-même ne nécessite pas une visée précise mais juste un cadrage (tir reflexe).


Le Combiné : Le combiné est un classement représentatif de l’ensemble des épreuves individuelles (précision, biathlon, super biathlon). C’est à partir de celui-ci que sont classés les meilleurs tireurs en vue de leur qualification au Championnat de France.

Le Relais : Le relais subaquatique est une épreuve par équipe constituée de 4 compétiteurs qui se relaient sur un parcours chronométré type super biathlon avec un contrat cible à effectuer. La ligne de départ est située à 15 m de la cible, chaque compétiteur doit effectuer 2 tirs non consécutifs sur cette cible. Le contrat est rempli quand l’équipe a réalisé 8 impacts (soit 2 impacts par compétiteur), dans un temps maximal de 10 minutes.


A propos de la FFESSM.
:

La Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est n°1 en France avec 150000 licenciés et 110000 autres titres de participation dans ses 2500 clubs associatifs ou professionnels. Elle est agréée et délégataire de l’État pour toutes les activités subaquatiques.

Elle est ainsi chargée par le Ministère des Sports de huit délégations dont sept pour des disciplines sportives. La FFESSM est une fédération sportive à caractère multidisciplinaire qui fédère de multiples activités culturelles et sportives subaquatiques, lesquelles sont gérées par un total de quatorze Commissions spécialisées.

Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques : la C.M.A.S. La FFESSM a des représentations régionales et départementales en France Métropolitaine et dans tous les Départements et les Territoires d’Outremer ainsi que dans de nombreux pays à l’international.



 

 

image championnats de france de sports subaquatiques

 

 



Pour accéder au dossier de presse complet, horaires et détails des épreuves, cliquez ici


Plus d'informations : www.ffessm.fr




 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : FFESSM  
Mots clefs : chartres,Sports Subaquatiques,sports sous marins,natation,apnee,plongee


Contact presse : Pascal Marc
Société : FFESSM
Envoyez un email à Pascal Marc
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


8835
 
 
FFESSM
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |