Communiqué de presse Jeudi 26 Novembre 2009

Jeux Paralympiques de Londres en 2012: Réintégration des déficients intellectuels

logo FFSA

Communiqué de Presse - FFSA
le 24 novembre 2009

Les déficients intellectuels intégrés aux Jeux Paralympiques de 2012

logo_London.jpgNeuf années déjà et notre exclusion suite aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 que le mouvement du sport adapté mondial attendait une réintégration de ses athlètes au programme des Jeux Paralympiques.
La décision tant attendue est tombée samedi à Kuala Lumpur, où avait lieu L'assemblée générale de L'IPC (Comité International Paralympique) : les sportifs handicapés mentaux pourront participer aux Jeux Paralympiques de 2012 à Londres.
Une immense victoire et un grand soulagement pour toute la famille du sport adapté et l'INAS-FID. Une reconnaissance méritée pour tous nos sportifs en situation de handicap mental ou psychique.
Les 63 voix pour la réintégration (53 voix contre et 7 abstentions) ont permis ce résultat favorable. « La décision prise aujourd'hui est le résultat d'une coopération unique, entre les instances dirigeantes du sport et la communauté scientifique. Je tiens à remercier toutes les parties concernées, en particulier les scientifiques, pour leur contribution et leur engagement aux cours des deux dernières années. Je souhaite à tous les athlètes déficients intellectuels, la meilleure des réussites sur les compétitions à venir » a déclaré le Président de l'IPC, Sir Philip Craven, à l'issue du vote.

Bob Price, Président de l'INAS-FID, est ravi : « Cette décision replace les sportifs déficients intellectuels à leur juste place au sein de la famille paralympique. Je suis    extrêmement reconnaissant au groupe de travail mixte. J'attends avec impatience de voir nos sportifs concourir aux Jeux Paralympiques de Londres ».

Cette décision autorise l'accès aux compétitions paralympiques à tous les déficients intellectuels qui auront satisfait aux processus d'éligibilités spécifiques par discipline qui seront mis en place par l'IPC et l'INAS-FID.

Les raisons de ce succès

paralympic-londres-2012.gif La FFSA, les différentes fédérations nationales et la Fédération Internationale des Sports pour Handicapés Mentaux (INAS-FID) ont travaillé, main dans la main, plusieurs années durant, pour établir de nouveaux critères d'éligibilité, incomparablement plus solides que par le passé, des critères qui ont d'ailleurs été mis à l'épreuve sur les derniers Global Games en juillet dernier et ont donné toute satisfaction.
Mais il y a surtout cette volonté affichée par l'IPC, lui même. L'INAS-FID a en effet réussi son lobbying puisque cette question avait été reprise par l'ensemble des membres composant le bureau de l'IPC. Enfin, les prochains Jeux auront lieu, à Londres, patrie de l'actuel Président de l'INAS-FID, Bob Price, autrefois très impliqué dans l'organisation interne de l'IPC.

Plus d'informations sur le site officiel de la FFSA www.ffsa.asso.fr

Rédacteur : Antoine Dartigues

Contact presse : Antoine Dartigues