tech

L'architecture DAME de ClearSy choisie pour superviser l'ensemble des systèmes d'ouverture du métro d'Honolulu

Published on 08/10/2014 à 15:30

Stanley Security, société membre du consortium chargé de la réalisation du nouveau métro automatique de la ville d'Honolulu responsable des portes palières, a commandé à ClearSy un système de supervision de l’ensemble des systèmes concourants à leur ouverture. Clearsy a proposé son produit nommé DAME (logiciel et matériel inclus) pour chacune des 21 stations de la ligne. Chaque station gérant deux quais de 12 portes chacun, soit un total de 24 portes voyageurs supervisées.

image clearsy

ANSALDO Honolulu a signé un contrat avec HART (Honolulu Authority for Rapid Transportation) pour la réalisation du nouveau métro automatique de la ville d’Honolulu dans l’état de Hawaii. Cette nouvelle ligne de 32 kilomètres comprendra 21 stations. Les société participant au consortium sont Ansaldo STS, AnsaldoBreda, Siemens, Alcatel Lucent, Johnson Controls et Stanley security

Stanley Security, responsable des portes palières, a commandé à ClearSy un système de supervision de l’ensemble des systèmes concourants à leur ouverture.

image clearsy

Ansaldo fournit le système permettant d’émettre la commande d’ouverture sécuritaire des portes via le sous-système de pilotage automatique des trains et Stanley s’occupe de la mise en place des portes et du système d’ouverture des portes lorsque le train est correctement positionné sur le quai.

Clearsy a proposé son produit nommé DAME (logiciel et matériel inclus) pour chacune des 21 stations, chaque station gérant deux quais de 12 portes chacun, soit un total de 24 portes voyageurs supervisées.

A cela il faut rajouter la supervision des portes d’urgences pour un total de 17 portes par quai, soit 34 portes au total par station, ainsi que des panneaux de contrôle et l’ensemble du réseau permettant de relier tous les équipements.

Le système ainsi considéré prend le nom de MMS pour Master Monitoring System.

La supervision s’effectue par deux anneaux Modbus (RS485 série) pour chaque quai pour interroger les contrôleurs de portes et dispose de 2 connexions RS485 sur le système automatique de gestion des trains centralisé. A cela, vient se rajouter une carte d’extension d’entrées-sorties pour superviser les signaux en tout-ou-rien des commandes de sécurité.

image clearsy

Cliquez sur les images pour agrandir

Le DAME va servir de socle pour la réalisation du MMS et va aider à la mise au point durant la phase de développement et ensuite d’outil d’aide à la maintenance et à l’exploitation du système opérationnel.

Ses fonctionnalités sont indispensable à la conception et supervision de systèmes complexes :

• - Collecte et archivage de la chronologie de tous les évènements des équipements supervisés (consignateur d’états)
  • - Traitement en temps-réel des informations pour générer des alarmes
  • - Archivage des alarmes et présentation dans une interface graphique interactive via un navigateur (fonction SCADA)
  • - Mise à disposition de ces alarmes dans un serveur Modbus/IP pour exploitation future par un logiciel SCADA externe (third-party)

L’interface utilisateur présentera toutes les données collectées en temps réels et offrira une interface évoluée pour interroger l’historique de tous les échanges et permettre de gérer le paramétrage de tous les systèmes de commande des portes (DCU).

Le logiciel DAME, installé sur des mini-PC Linux fanless, est livré avec tous les outils permettant de gérer la conversion des données (LogConverter) et la production de statistiques via des rapports (LogAnalyzer).

L’architecture du DAME, particulièrement modulaire est de fait capable de s’adapter à de nombreuses architectures et protocoles, repose sur le découpage suivant :

image clearsy

Cliquez sur l'image pour agrandir

Le DAME a initialement été développé par Clearsy pour la RATP pour le projet DIL de détection d’individu en lacunes pour la ligne 1 de PARIS et déployé depuis à Sao-Paulo et à Caracas.

Plus d'informations : www.clearsy.com
noemie.geoffroy@clearsy.com

Communiqué publié par SERVAT Thierry
Published on 08/10/2014 à 15:30 sur 24presse.com