tourisme

GEOBALAD' - L'aventure à la carte : Un outil inovant et ludique pour les acteurs du tourisme de proximité

Published on 17/04/2014 à 12:16

Lancé en 2014, GéoBalad' est une approche originale et ludique du tourisme de proximité, un outil mis gracieusement à la disposition des territoires et des acteurs locaux qui le proposeront à leur tour à leurs visiteurs et clients. GéoBalad' constitue à la fois un produit fini, exploitable en l'état et un support permettant de multiples combinaisons que des animateurs touristiques sauront exploiter.

Le produit

GéoBalad' donne accès à un ensemble de waypoints positionnés sur une carte numérique associée à un "cloud" hébergeant du texte, du son ou de l'image en rapport à ces balises, un passeport GéoBalad’ en libre téléchargement pour recueillir des visas sur le terrain permettant de valider des étapes, ainsi qu'une visibilité sur la plateforme WEBTRESOR et ses sites satellites ainsi que dans les réseaux sociaux.

image geobalade

Le waypoint

Il peut être l'alpha ou l'oméga d'une simple balade ou d'une aventure plus élaborée de quelques heures à plusieurs jours, un point statique ou une balise itinérante, un lieu de regroupement tel un événement ou un site partenaire ayant une actualité à faire connaître. Il peut être également immatériel tel un concept, une charte, un message, la recette d’une assiette de pays, etc.

Le passeport

Ce document accompagnera l'Aventurier sur le terrain. Tel un Credential, il sera visé par des structures partenaires éventuellement présentes sur la carte ou tout acteur local privé, associatif ou institutionnel disposant d'un tampon portant le nom d'une commune. Ces acteurs locaux n'étant pas nécessairement avertis, cela permet de vraies rencontres et des échanges avec la population. Ces visas recueillis peuvent se transformer par la suite en récompenses ou avantages divers mais également en indices à exploiter dans des chasses aux trésors par exemple.

La plateforme WEBTRESOR

Un ensemble de blogs satellites autour d'un portail dédié aux passionnés de balades et d'aventures mais également des comptes Twitter et autres réseaux particulièrement actifs. Prestataires et aventuriers se côtoient dans le même back-office à partir duquel chacun peut communiquer dans une grande interactivité et un excellent esprit. De temps en temps, de façon aléatoire et furtive, de précieuses révélations sur les chasses aux trésors en cours font leur apparition quelques instants sur les blogs incitant à une grande vigilance faisant le bonheur des auteurs des articles.

A qui profite le concept ?

- Le public trouvera matière à composer lui-même ses balades et visites.

- Les aventuriers numériques et autres géocacheurs apprécieront ces waypoints originaux.

- Le prestataire touristique ou de loisirs pourra exploiter librement ce dispositif en l'état ou en le personnalisant à volonté à destination de son public ou de sa clientèle.

Les atouts

- Un concept gratuit et évolutif avec la possibilité malgré tout de « privatiser » sous condition certains waypoints qui bénéficieront d’une visibilité sur la carte avec mention de  l’identité du propriétaire. Ce dernier l’exploitera comme il l’entend, y compris commercialement.

- Une mise à jour en temps réel au moindre coût

- Une grande souplesse d'utilisation, des combinaisons de waypoints infinies pour monter toutes sortes de projets.

Le "plus"

WEBTRESOR anime à longueur d'année des animations touristiques nationales à destination des aventuriers itinérants lancés à la recherche des trésors de France. Ces chasses aux trésors numériques nécessitent la collecte de visas sur des passeports dédiés à ces opérations (distincts de celui de GeoBalad') auprès de n'importe lequel de nos partenaires trouvés sur la route. Ces visas sont ensuite convertis en indices et autres révélations. En devenant Géopartenaire votre établissement sera signalé à ces aventuriers qui ne manqueront certainement pas de vous visiter en traversant votre département.

Notre équipe

Nous sommes un réseau de consultants e-tourisme, passionnés d'aventures et de nouvelles technologies rassemblés en association. Nous publions des waypoints tous publics en libre accès et nous pouvons également concevoir des produits personnalisés et cryptés dont vous seuls en aurez les accès et la maitrise. Ces produits personnalisés vous seront proposés sur devis dans une relation directe avec un de nos consultants.

Devenir un Géopartenaire

C'est en versant, sous la forme d'un don unique, un bon cadeau d’une valeur de 150 € à l'association WEBTRESOR que vous obtiendrez ce statut à vie sans frais supplémentaires. Ce bon sera versé au profit d'une des nombreuses chasses aux trésors numériques que nous animons 7J/7 dans toute la France. Matérialisé par un waypoint sur la carte de votre département, votre établissement deviendra un lieu de validation des passeports des aventuriers itinérants (Chasses aux trésors numériques) mais également des usagers du réseau GéoBalad’. Vous disposerez d'un accès au back-office de notre plateforme pour publier sans réserve toutes sortes de communiqués et autres annonces à destination de vos futurs visiteurs. Chacun de vos articles générera automatiquement des liens dans les réseaux sociaux contribuant ainsi à la valorisation de votre réputation numérique.

Plus d'informations : http://geobalad.co

Communiqué publié par RECLUS PHILIPPE-MICHEL
Published on 17/04/2014 à 12:16 sur 24presse.com

webtresor.fr