Communiqué de presse Jeudi 03 Mars 2011

Parc à thème : réouverture le 26 mars 2011 du village LE BOURNAT , reconstitution de la vie rurale en 1900

dossier de presse Dossier de presse

LE BOURNAT : un site touristique unique en Dordogne

LE BOURNAT permet à ses visiteurs de découvrir ce qu'était un village périgourdin au siècle dernier. Les artisans qui y travaillent font revivre un patrimoine traditionnel étonnant, tandis que de nombreuses animations gratuites (dont les manèges anciens) invitent à vivre en famille une journée de rires et de fête.

C'est dans les années 1980 que Paul-Jean Souriau, industriel amoureux du Périgord et grand collectionneur d'objets usuels du passé, conçoit l'idée d'un site original. Pour faire connaître le patrimoine culturel régional et faire partager sa passion aux jeunes générations, il décide de recréer un village du 19ème siècle, avec ses coutumes et son artisanat
renommé.

En 1990, il déniche le site idéal : dans la ville du Bugue, carrefour pour les visiteurs rayonnant autour de Périgueux, Sarlat, Bergerac, Lascaux, les Eyzies..., au lieu-dit Le Bournat endroit où les abeilles construisent leur ruches « bournat » en patois.

Année après année, investissement après investissement, le village s'enrichit de nouveaux bâtiments construits à l'ancienne : une mairie en 1993, un authentique moulin à vent en 2003, une maison de meunier en 2005... Sans oublier les manèges d'époque. En parallèle, la collection d'objets s'accroît et le village attire une grande diversité d'artisans
travaillant selon des méthodes traditionnelles.

Aujourd'hui, sur plus de 6 hectares et dans un cadre naturel splendide, LE BOURNAT permet à ses visiteurs de toutes générations de revivre en famille une journée à l'ancienne.

Elizabeth Guerin
lisaguet(at)orange.fr
Mobile : 06 72 77 19 75

site : www.lebournat.fr