Communiqué de presse Mardi 14 Janvier 2014

Tourisme : Etude i-skimontagne.com sur l'intérêt des internautes pour les stations de ski selon les régions

Le guide des stations de ski authentiques www.i-skimontagne.com en partenariat avec le site de location entre particuliers www.inspiration-montagne.com livre le classement des régions dont les internautes sont les plus consommateurs d'informations concernant les stations de ski. Le trio de tête se compose de Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon.

Intérêt des internautes pour les stations de ski selon les régions

Les données, analysées par le guide des stations de ski authentiques
www.i-skimontagne.com en partenariat avec le site de location entre particuliers www.inspiration-montagne.com, révèlent des disparités entre les régions montagneuses elles-mêmes, mais aussi certaines inégalités en ce qui concerne le reste du territoire.

Logiquement, c’est la région Rhone Alpes dont les internautes sont les plus attirés par l’univers des stations de ski, dont le niveau d’intérêt est fixé à 100 en tant que référence. La part belle est faite aux régions montagneuses avec la région PACA, à égalité avec le Languedoc Roussillon (82), suivies d’assez loin par la région Midi Pyrénées (61), qui comporte pourtant un nombre important de stations.
Derrière cette logique apparente, le classement réserve quelques surprises.

L'attrait étonnant des habitants du Grand Ouest

Viennent ensuite dans un groupe assez homogène (d’un niveau d’intérêt compris entre 50 et 56) la Bretagne, l’Ile de France, puis la Basse Normandie, la Haute-Normandie et les Pays de la Loire. Ces régions, hormis l’Ile de France, forment la majeure partie de ce qui est communément appelé le “Grand Ouest”. Bien que cette vaste région de la France ne soit pas reconnue pour ses reliefs prononcés, ses habitants montrent un intérêt accru, supérieur à la moyenne, pour les activités liées aux sports d'hiver.

Les régions qui ferment la marche sont la Lorraine(33), malgré la présence des Vosges, la Champagne Ardenne (32) puis la Corse (29), dont les deux stations de ski encore en activité ne peuvent rivaliser avec l’immense réservoir que constituent notamment les Alpes et les Pyrénées.

Classement des régions par ordre décroissant d'intérêt pour les stations de ski :

Méthodologie

A partir des mots clefs du champ lexical se rapportant aux stations de ski, la fréquence de recherche a été étudiée pour chaque région française (France métropolitaine, Corse incluse). Toutes les occurrences mentionnant une précision géographique (par exemple “Alpes du Sud”, ou “Savoie”) ont été exclues afin de ne pas biaiser le résultat : seuls les termes génériques ont donc été considérés. Le nombre de recherches obtenu a été ensuite ramené à la population de chaque région.

NB : ce mode de calcul peut induire une erreur relative au taux de pénétration des accès à internet et à la fréquence de son utilisation, qui varient à l’intérieur du territoire. Les régions dont l’utilisation d’internet est très développée présentent donc un score amplifié et inversement. Néanmoins, le nombre de points de chaque région reste une indication significative de l’attrait de la population internet pour la découverte, le suivi des stations de ski et de leur environnement.

Plus d'informations : www.i-skimontagne.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Vincent BERIONNI
Mots clefs : tourisme,vacances,sport d'hiver,station de ski,montagne,ski,alpes,pyrénées

Contact presse : Vincent Berionni
Envoyez un email à Vincent Berionni