Communiqué de presse Jeudi 17 Novembre 2011

Tourisme : Les Féeries du Vieux Montréal 2011

Montréal - 20 jours de festivités pour célébrer le temps des fêtes

Les Fééries du Vieux-Montréal est le plus important festival du temps des fêtes à Montréal.

Un mois d'événements continus

Un mois d'événements continus, exclusivement consacrés aux célébrations de fin d'année avec plus de 20 lieux d'animations intérieures et extérieures, dans un décor lumineux et une ambiance des plus festives, qui se clôture par l'événement majeur du festival : le Grand Bal du Nouvel An et ses feux d'artifices.

Une route des sapins de stars, une route des crèches, des chorales, une patinoire spécialement décorée, des concerts, des visites guidées, un village de Noël, et bien plus encore, ponctueront les festivités du 9 au 31 décembre 2011. La richesse et la diversité de la programmation attire chaque année un nombre croissant de visiteurs locaux de tous âges, mais également des touristes internationaux venant des Etats Unis et d'Europe, qui profitent des commerces et restaurants authentiques du Vieux-Montréal

Nouveauté 2011 - Le Village international des traditions de Noël

La programmation des Féeries du Vieux Montréal s'enrichie cette année d'un événement majeur avec la création du tout premier Village international des traditions de Noël  à Montréal. La célèbre Place Jacques-Cartier se transformera en un véritable village de Noël dans la plus pure tradition européenne. La région Alsace sera l'invité d'honneur de cette première édition et présentera au public québécois un large éventail des traditions de Noël avec dégustation des spécialités régionales, présentation d'une expo photo, ateliers participatifs sur étoffes, etc. Des artisans prendront place dans une quinzaine de chalets et offriront toute une gamme de produits originaux, privilégiant l'art, les traditions et la gastronomie de Noël. Les visiteurs auront le bonheur de déambuler des heures durant pour siroter un verre de vin chaud et faire le plein d'articles de décoration typiques de différentes régions d'Europe puisque l'Autriche, l'Allemagne et la Russie seront également représentées lors de cet événement inédit à Montréal.

Origine des Fééries du Vieux-Montréal

Pour fêter l'arrivée du nouveau millénaire, un grand bal en plein air fut organisé dans le Vieux-Montréal, sur la Place Jacques-Cartier. Inspiré par les fêtes de quartier d'antan, c'est sous des airs de musique folklorique et traditionnelle québécoise que les Montréalais célèbrent la fin d'année. Avec plus de 25 000 « danseurs », on ne put que constater le succès de cette initiative et répéter l'expérience les années suivantes. Cette année, la 13e édition du Grand Bal du Nouvel An réunira plus de 60 000 participants.

La programmation complète sera dévoilée prochainement et disponible sur www.lesfeeriesduvieuxmontreal.info

Rédacteur : Jessica

Contact presse : Jessica