Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 2467 times

culture

Une journée consacrée au développement de l’accès au patrimoine par la mobilité, le 27 septembre 2018

Published on 25/09/2018 à 18:07

Le Centre des monuments nationaux et Wimoov organisent une journée consacrée au développement de l’accès au patrimoine par la mobilité vers dix-huit monuments et musées, le 27 septembre 2018.

 


Le 27 septembre 2018, le Centre des monuments nationaux et Wimoov organisent en partenariat un nouvel événement destiné à souligner l’importance de la mobilité comme vecteur de démocratisation de l’accès à la culture. Ainsi, après une première édition en 2017, l’opération est étendue à treize monuments du réseau de l’établissement, situés dans six régions, pour accueillir des groupes dans le cadre d’un itinéraire culturel accompagné.

Le CMN gère plus de cent monuments d’une grande diversité typologique et stylistique répartis sur la quasi-totalité du territoire de la France. Parfois, le déplacement du public, même de proximité, constitue un obstacle qui renforce l’éloignement des populations fragiles vis-à-vis du patrimoine et de la culture. La mobilité est ainsi un enjeu important dans la mise en œuvre des stratégies de démocratisation culturelle sur les territoires. C’est pourquoi le CMN a décidé en 2017 de s’associer à Wimoov, association du groupe SOS qui travaille auprès des pouvoirs publics au développement de la mobilité comme facteur d’insertion sociale, autour d’une journée événement. 110 personnes ont ainsi pu découvrir des monuments nationaux de leur territoire, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France.

En 2018, en partenariat avec le CMN, Wimoov propose d’étendre le projet à l’ensemble de ses territoires d’implantation (Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-D’azur). Ainsi, le 27 septembre 2018, le CMN et Wimoov proposeront des visites de 18 monuments nationaux et musées à des personnes très éloignées de l’emploi, des jeunes en insertion, des publics des quartiers "politique de la ville", des seniors. Réparties sur 19 groupes, près de 300 personnes identifiées par les partenaires et prescripteurs territoriaux de Wimoov (agences Pôle emploi, missions locales, centres communaux d’action sociale, centres d’animation…) seront accompagnées par les plateformes de mobilité locales de Wimoov. Ces personnes, bénéficiant pour la plupart de tarification solidaire pour l’accès aux lieux culturels, connaissent des freins de mobilité pas seulement matériels mais bien souvent cognitifs. En effet, une connaissance partielle des moyens de transports existants constitue un obstacle. C'est pourquoi Wimoov a construit des parcours de mobilité pour favoriser une meilleure appréhension des réseaux de transports et l’accès aux services et offres du territoire.

Des conseillers en mobilité de Wimoov vont co-construire, avec les participants, le trajet lors d’un atelier préparatoire afin de définir au préalable des itinéraires spécifiques, valorisant l’offre de transport des territoires concernés (TER, tramway, bus, vélo en libre-service), vers le château d’Azay-le-Rideau, le cloître de la Psalette à Tours, la cathédrale d’Amiens, la villa Cavrois à Croix, l’Arc de triomphe, le Panthéon, la Conciergerie, les châteaux de Champs-sur-Marne et Vincennes, le Musée de l’Homme, la Grande Galerie de l’Évolution, l’abbaye du Bec-Hellouin, l’abbaye de La Sauve-Majeure, le château de Cadillac, le château d’If, le Musée Pompidou Metz, le Musée Masset ainsi que le Château de Foix.

Grâce à une formation alliant théorie et pratique, ils apprendront à utiliser différents modes de déplacement permettant de se rendre dans ces monuments.  

Une fois dans les monuments, ils pourront suivre des visites guidées spécifiquement conçues pour l’occasion.


Le CMN et Wimoov souhaitent ainsi continuer à contribuer à réduire les barrières psychologiques et matérielles d’accès à la culture pour les publics en difficulté et favoriser leur autonomie. Cette expérience participe également à démontrer que la culture est un vecteur d’insertion.  



Pour accéder au dossier complet ainsi qu'à la liste des monuments participants, cliquez ici
 

 

Communiqué publié par Alapetite Mathieu
Published on 25/09/2018 à 18:07 sur 24presse.com
Alapetite Mathieu
Wimoov

www.wimoov.org
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Alapetite Mathieu

Company : Wimoov

Press contact

Alapetite Mathieu
Wimoov

Website
www.wimoov.org

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"