sante

300 Laboratoires de prothèses dentaires demandent aux patients d’exiger des prothèses made in France

Published on 11/12/2015 à 16:51

Devant l'opacité et les nombreuses infractions sur le devis dentaire constaté par la DGCCRF, l'Association Perspectives Dentaires en appelle à la mobilisation des patients et met à leur disposition la plateforme France Prothèse Dentaire, qui recense plus de 300 laboratoires adhérents en France et outremers garantissant la fabrication made in France des prothèses.

Le rapport de la DCCCRF du 11 aout 2015 constate que le taux d’infraction sur le devis dentaire conventionnel atteint 83 %. Ce dernier est "difficile à comprendre par les patients" et "qu’un grand nombre de dentistes contestent l’obligation même de fournir un devis type aux consommateurs" (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-devis-dentaires).

- Parce que de nombreux praticiens refusent la transparence imposée par la loi.

- Parce que plus de 30% de prothèses dentaires sont importées en France en provenance de  pays hors UE sans que cela profite aux patients.

- Parce que certains praticiens et industriels voudraient faire croire que l’on peut fabriquer dans un cabinet dentaire par fabrication assistée par ordinateur une prothèse sur mesure, aussi bien que dans un laboratoire.

- Parce que cette fabrication au cabinet dentaire ne répond pas à la déontologie médicale.

- En raison de l’impact environnemental (20 00km en avion), social et fiscal (destruction d’emplois, charges et taxes sur la Main d’œuvre  non payée….) sur des prothèses dentaires pourtant remboursées par les organismes sociaux, nuis à l’économie française.

- C’est parce que les laboratoires d’importations induisent à la tromperie et à l’arnaque de la fabrication française en proposant dans leurs publicités une fabrication française, mais sur seulement très peu d’ articles.

Pour toutes ces raisons, l'Association Perspectives Dentaires demande à tous les patients français de vérifier lors du devis dentaire si le prix de vente de la prothèse dentaire, ainsi que son origine de fabrication, voire des sous-traitants sont bien indiqués, et si le laboratoire est bien affilié à France Prothèse Dentaire (liste sur le site : www.france-prothese-dentaire.fr)

Des notices et des affiches sont disponibles pour les patients, pour les cabinets dentaires, auprès des laboratoires agréés. Un certificat de conformité doit obligatoirement est remis en fin de traitement par le praticien. Celui-ci servant de traçabilité en cas d’incidents liés à la matériovigilance.

Il est dès lors possible de vérifier si le laboratoire qui a fabriqué la prothèse est bien agrée France Prothèse Dentaire.

Plus d'informations : www.france-prothese-dentaire.fr et auprès des laboratoires agréés.

A propos de l'Association Perspectives Dentaires

L'Association Perspectives Dentaires regroupe 450 laboratoires en France. Elle a pour objectif de proposer à tout le secteur dentaire, aux patients et aux décideurs des solutions propres à satisfaire une meilleure transparence et une traçabilité incontournable dans la délivrance des prothèses dentaires en France.

Agitatrice d’idées, forte de 35 années d’expérience dans la formation professionnelle, dans la matériovigilance et dans l’adaptation des directives européennes au secteur dentaires, l'Association Perspectives Dentaires a participé, de par ses membres, de multiples fois, dans différents médias et rencontres interprofessionnelles, à faire valoir les droits des patients et ceux des prothésistes dentaires français.

A propos de France Prothèse Dentaire

C’est pour satisfaire la demande de nombreux praticiens et d’association de consommateurs qu’a été créé en 2012, France Prothèse Dentaire, premier site internet garantissant la fabrication française des laboratoires. Plus de 300 laboratoires y sont adhérents en France et outremers

France Prothèse Dentaire compte sensibiliser les patients au regard du service de proximité et de mieux prendre en compte leurs attentes en termes d’information sanitaire, d’informations sur l’impact environnemental (20 000 km en avion pour les prothèses fabriquées en Asie) et sur l’impact social.

logo france prothèse dentaire

Communiqué publié par BESSE Pierre Yves
Published on 11/12/2015 à 16:51 sur 24presse.com
L'Association Perspectives Dentaires