Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 6771 times

actualites

Grand Paris : David Derrouet, Maire de Fleury-Mérogis, estime nécessaire de ' tout revoir '

Published on 24/08/2012 à 09:23

" Sous l’ère de Nicolas Sarkozy, l’élaboration du projet Grand Paris a conduit à créer de grandes inégalités au sein du territoire Francilien. Egalement Vice-président de l’Agglomération du Val d’Orge en charge de la cohérence territoriale, David Derrouet entend bien mobiliser les élu-e-s et acteurs du territoire pour un rééquilibrage juste des investissements en termes de transports publics.

L’Ile de France compte aujourd’hui un peu plus de 11 millions d’habitants. Sur ces 11 millions d’habitants, plus de 5 millions habite la Grande couronne (Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise).

Or, sur les 35 milliards d’euros consacrés au projet « Grand Paris », à peine 3 milliards vont améliorer la vie des habitants de la grande banlieue. Et le plus souvent à la marge !

Alors même que 2,8 millions de personnes utilisent quotidiennement le réseau RER d’ile de France, près de 1 million d’euros seulement vont être consacrés à l’amélioration des lignes du réseau.

 Au-delà de la question de l’amélioration des lignes RER, les tracés proposés aujourd’hui pour la boucle Arc express (8 milliards d’euros) ou sur le projet Métro Grand Paris (23 milliards d’euros) se concentrent sur la petite couronne.

Ils ne desserviront que de rares territoires en Grande couronne.

A ce stade, les tracés ne permettront ni d’assurer un  développement économique équilibré de notre région, ni d’améliorer les conditions de déplacement du plus grand nombre alors que des tracés de tram-train où de tramway sont aujourd’hui indispensables.

Les conditions de déplacement de plus de 5 millions de franciliens habitants en Grande couronne resteront donc inchangées. Cette perspective n’est pas acceptable alors que ces derniers subissent déjà le triple handicap d’avoir les temps de trajet plus longs, une moindre qualité de service et les coûts de déplacement plus élevés.

La Gauche comme le STIF doivent aujourd’hui revenir à une véritable planification permettant un maillage fin du territoire, en petite couronne comme en grande couronne, notamment en mettant un terme à l’Oligopole des compagnies de bus qui empêche de créer de nouvelles dessertes vers les zones d’emploi et d’habitation dès lors que les compagnies estiment que les tracés ne sont pas rentables.

Ces interventions doivent intervenir très rapidement et être à l'ordre du jour d'un prochain conseil des ministres et du prochain conseil d'administration du STIF.

Il s’agit de répondre à une triple exigence : celle de l’amélioration des conditions de travail, de l’amélioration du pouvoir d’achat, et de la lutte contre le réchauffement climatique."


David DERROUET, Maire de Fleury-Mérogis, Vice président de l'Agglomération du Val d'Orge

Communiqué publié par DERROUET DAVID
Published on 24/08/2012 à 09:23 sur 24presse.com
DERROUET DAVID
MAIRIE DE FLEURY - MEROGIS


Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
DERROUET DAVID

Company : MAIRIE DE FLEURY - MEROGIS

Press contact

DERROUET DAVID
MAIRIE DE FLEURY - MEROGIS

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "actualites"