24 | Communiqué de presse
Communiqué affiché 16560 fois
Loi sur l'économie sociale et solidaire : le cabinet de formation en management Ataraxia anticipe le virage de la performance sociale de l'entreprise
Publié le 29/07/2013 à 18:00

Classé sous la mention "forte notoriété" au classement des meilleurs organismes de formation en management 2013
Décideur Magazine leader dans le domaine de la finance d'entreprise, de la stratégie et du droit, réalise régulièrement des classements des acteurs les plus influents dans ces différents secteurs.
La dernière parution s‘intéresse plus particulièrement au Leadership & Management du Capital Humain. Créé en 2010, le cabinet Ataraxia, apparaît dans le classement des meilleurs organismes de formation en management 2013, remportant ainsi la mention "forte notoriété".
Qu’est-ce que l’économie sociale ?
Une première approche, par nature, considère que l’économie sociale regroupe les organisations ayant adopté un statut spécifique : associations loi 1901, coopératives de moyens, coopératives d’achat, SCOP (Sociétés participatives et coopératives) et formes mutualistes d’assurances ou de banque.
Une seconde approche, par destination, considère que la notion d’économie sociale s’apprécie à hauteur de sa finalité. Dès lors on placera dans l’économie sociale tout organisme, quel que soit son statut, pourvu que le résultat de son action relève d’un engagement social. C’est ainsi qu’apparaît la notion "d’intrapreneur social" qui désigne une personne mettant en œuvre une politique d’intérêt social au sein d’une entreprise classique.
La loi sur l’ESS présentée en Conseil des Ministres le 24 juillet tente une synthèse de ces deux approches. Ainsi, trois exigences sont retenues pour signifier de qui relève de l’économie sociale :
- Un objectif d’utilité sociale
- Des critères de lucrativité
- Une gouvernance démocratique
Une solution à la crise ?
Si certains présentent l’économie sociale comme un nouveau modèle pour une société plus généreuse, plus porteuse de sens et créatrice d’emploi, son impact sur l’emploi restera limité : cette forme d’économie est directement liée à la conception collective de la responsabilité individuelle et collective. Elle ne peut s’imposer sans une conscience claire des droits mais aussi des devoirs de chacun.
"Au pays Basque espagnol, une scop peut réunir jusqu’à 100.000 salariés parce que le contexte culturel est porteur. En France, les mentalités évoluent mais si l’on peut parier sur une place plus importante pour l’économie sociale, il est très improbable qu’elle devienne une solution en soi à la crise. Pour ses acteurs en revanche, c’est une aventure formidable et, peut-être, une partie de la solution" indique Stéphane Marinier, gérant d’Ataraxia.
A propos d'Ataraxia
Un nom qui traduit un concept :
Approcher le public par le questionnement plutôt que des certitudes. Ataraxia est fondé sur le principe que les personnels auquel s'adresse le cabinet sont plus dans l’attente de la compréhension des systèmes complexes au sein desquels ils sont placés que dans l’affirmation de solutions toutes faites et souvent inadaptées.
Le choix d’un projet coopératif
Ataraxia est fondée sous la forme d’une SCOP, Société Coopérative et Participative. Un choix de statut qui traduit une volonté de centrer la structure sur l’Homme et de rendre ses acteurs solidaires et engagés sur la satisfaction du client.
Une exigence de qualité
Les intervenants chargés d'animer les formations dispensées par Ataraxia disposent d’une expérience accomplie dans la formation au management et sont motivés par des démarches innovantes et sur-mesure.
Plus d'informations : www.ataraxia.coop/
Communiqué publié par Duquenoy Laure Publié le 29/07/2013 à 18:00 sur 24presse.com
Duquenoy Laure
ATARAXIA
www.ataraxia.coop
Nous contacter
Communiqué libre de droits de diffusion. Veuillez citer la source ou le lien : 24presse.com
Documents
Derniers communiqués de presse de la catégorie "entreprises"
Docteur Canalisation accélère son développement en Fr...Publié le 09/07/2026 à 16:40 ADVANS Group accelerates its growth in Europe and streng...Publié le 07/07/2026 à 15:56 ADVANS Group accélère son développement en Europe et ...Publié le 07/07/2026 à 15:50 Hybrido accélère son développement et livre désormai...Publié le 23/06/2026 à 17:05 Anthony Digoy rejoint Primexis en tant que Directeur du ...Publié le 23/06/2026 à 08:47 ADVANS Group Expands into Italy with New Presence in Mil...Publié le 15/06/2026 à 15:50 ADVANS Group s’implante en Italie, à Milan...Publié le 15/06/2026 à 15:48 Terrasse et Jardins de Paris accélère son développeme...Publié le 11/06/2026 à 16:18 ADVANS Group : un an après son intégration, le site de...Publié le 11/06/2026 à 10:05 ELSYS Design renouvelle sa participation au programme Al...Publié le 26/05/2026 à 15:03