24 | Communiqué de presse
Communiqué affiché 6037 fois
Redressement industriel : Le maire de Fleury demande des comptes à Emmanuel Macron
Publié le 07/10/2015 à 17:26
La construction d’une nouvelle usine sur le territoire essonnien et français correspond à trois enjeux gouvernementaux : Préserver l’emploi, Répondre aux enjeux de transition énergétique, Développer des technologies de pointe.
Il y a un an le groupe Nippon Paint a récemment acquis 50% des parts du groupe Bollig und Kemper. Avec cette entrée des Japonais dans le capital, le groupe industriel a aujourd’hui pris une envergure internationale, dont disposait déjà le groupe industriel japonais Nippon Pain présent en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Le rapprochement des groupes Kemper et Nippon Paint répond à des logiques de complémentarités géographiques et technologiques. Leur rapprochement leur permet d’être présents sur l’ensemble du marché mondial, et d’allier leurs savoir-faire technologiques : Kemper est leader dans la couche de vernis automobile, Nippon Paint est leader dans la sous-couche de peinture anti-corrosion.
Si la future usine est en partie financée par la vente future de leur foncier actuel, mais également par l’apport de fonds propres et des crédits, ce projet d’usine phare à l’échelle Européenne, peut prétendre à un soutien financier de l’Etat au titre soit des crédits alloués au redressement productif, soit des crédits du Fond de Relance de l’Industrie Automobile. En effet, pour les marques françaises, la proximité du site permet de disposer de coûts moins élevés et d’être plus concurrentiels.
Or cela fait maintenant plus de 5 ans que le maire de Fleury-Mérogis alerte les Ministres successifs sur le devenir de cette entreprise.
Aujourd’hui il saisit à nouveau Emmanuel Macron sur la nécessité d’intervenir afin d’aider cette entreprise à bénéficier de financements lui permettant de rester en France et ainsi sauver des emplois. David Derrouet espère que cette énième intervention ne restera pas une nouvelle fois lettre morte et que le gouvernement mettra en cohérence le discours affiché sur la politique industrielle et sa volonté politique d’y parvenir.
David Derrouet
Maire de Fleury Mérogis
Vice-Président de l'agglomération du Val d'Orge
Député suppléant
Communiqué publié par JOURDAN-ROSSO Annelyse Publié le 07/10/2015 à 17:26 sur 24presse.com
JOURDAN-ROSSO Annelyse
Mairie de Fleury-mérogis
Nous contacter
Communiqué libre de droits de diffusion. Veuillez citer la source ou le lien : 24presse.com
Derniers communiqués de presse de la catégorie "politique"
Présidentielle 2027 : Un chirurgien dentiste normand an...Publié le 02/07/2026 à 17:31 Police municipale renforcée à Jarny : un engagement cl...Publié le 03/03/2026 à 10:48 Relancer Jarny par l’économie réelle : entreprises l...Publié le 25/02/2026 à 11:04 Sans étiquette, sans parti, pour Jarny : le choix d’u...Publié le 19/02/2026 à 14:29 'Jarny mérite mieux' : le diagnostic sans filtre d’un...Publié le 17/02/2026 à 13:41 Un maire à plein temps, sans privilèges : les engageme...Publié le 12/02/2026 à 11:16 Jarny : 5 000 livres distribués dans chaque boîte aux ...Publié le 09/02/2026 à 13:50 Municipales : L’entrepreneur Jean-François Daville en...Publié le 20/01/2026 à 12:25 "Combler le vide laissé par la suppression de l'USAID p...Publié le 02/10/2025 à 16:00 "Filling the void left by the elimination of USAID to re...Publié le 02/10/2025 à 15:59