24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 181 fois sur le site à ce jour

culture

"A L’Horizon…", exposition internationale au Pavillon des Arts de Pau - Quand l'art contemporain s'invite dans l'entreprise

Publié le 27/09/2019 à 17:24

Organisée à l'initiative de Sarré Conseils, l'exposition "A l'Horizon..." a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs du Sud-Ouest désireux de soutenir l’art contemporain. Elle réunit les oeuvres de trois artistes internationaux sélectionnés par la galeriste parisienne Géraldine Banier : Maguy Banq, Alexia Tailleur et Marco Cordero. L'exposition sera ouverte au public les 12 et 13 octobre de 10h à 18h, au Pavillon des Arts de Pau.


L’exposition A L’ HORIZON est organisée par Géraldine Banier, galeriste, curatrice indépendante et spécialiste de l’art contemporain, sur l’invitation de Stéphane Sarré, qui a fondé en 2000 un cabinet de stratégie et d’organisation patrimoniale dédié aux chefs d’entreprise.

Dans la continuité des premiers évènements artistiques créés par Sarré Conseils depuis 2013, cette manifestation scelle le lancement du Club Sarré Conseils Art qui a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs du Sud-Ouest désireux de soutenir l’art contemporain, toutes disciplines confondues.

L’exposition inaugurale réunit trois artistes internationaux d’exception,  sélectionnés par Géraldine Banier, qui ont pour point commun un amour pour le Sud et une pratique artistique guidée, par une démarche philosophique et sociétale : Maguy Banq, Alexia Tailleur, Marco Cordero.

"Inspirée par les interrogations universelles sur le sens de l’existence, notre regard sur le travail et notre perception de la condition humaine, l’exposition A l’Horizon met en perspective cette formule d’Albert Camus "il faut imaginer Sisyphe heureux" (le Mythe de Sisyphe,1942)", explique Géraldine Banier.


Visite guidée

Les œuvres installées forment un parcours conçu pour permettre aux visiteurs de déambuler librement dans les allées de ce labyrinthe, confrontant la diversité des œuvres à la multiplicité des pistes de réflexions que celles-ci proposent.

Maguy Banq est née en 1954 à Marseillan. Elle partage aujourd’hui son temps entre sa ville natale et San Luis Potosi, au Mexique. Elle a étudié les différentes techniques de la sculpture sur bronze, à l’École des Beaux-arts de Mexico. Ses personnages sculptés, asexués,  dégagent une force imperceptible . Rien ne permet de les différencier les uns des autres : ils pourraient incarner les étapes successives de l’errance d’un seul et même individu. L’existentialisme est central dans l’œuvre de Maguy Banq : l’humain cherche inlassablement sa raison d’être…

Marco Cordero est né en 1969 à Roccavione en Italie. Il a été formé à la sculpture à l’Academia Albertina di Belle Arte, à Turin où il est installé. Son travail questionne l’objet livre, réceptacle de la mémoire individuelle et collective. Tronqué, creusé, élagué, le livre devient le support formel de rites qui n’ont plus rien à voir avec sa fonction initiale. Marco Cordero met en scène un retour du livre imprimé à la matière pure, originelle. Parfois, cependant, une référence littéraire émerge, donne pour horizon un fragment de récit, pour aussitôt retomber dans une matrice illisible.

Alexia Tailleur est née à Orléans en 1983. Peintre et photographe, elle étudie les arts plastiques à l’université de Toulouse, où elle vit et travaille. Elle se forme aux différentes techniques de dorure à la feuille dans un monastère italien, tout en poursuivant un travail de recherche sur les icônes. Son œuvre s’attache à la représentation des  martyrs et pèlerins des temps modernes, marginaux et sans domicile fixe. La religion disparaît pour devenir philosophie sociale. La feuille d’or  installe une nouvelle dimension dans l’image, éclipsant le trivial tout en lui apportant  une touche précieuse.



L’exposition au Pavillon des Arts de Pau est gratuite et ouverte à tous les 12 et 13 octobre, de 10h à 18h.
Des médiateurs accompagnent les visiteurs qui le souhaitent.

Vernissage réservé aux invités du Club Sarré Conseils Arts et à la presse le 11 Octobre à partir de 18h.

Pour accéder à l'invitation presse, cliquez ici



Un dialogue ouvert sur l'art et le mécénat

Sarré Conseils crée le Club Sarré Conseils Art

Réservé aux entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et amateurs d’art contemporain, le Club donne la possibilité de vivre pleinement sa passion dans un cadre privilégié et une ambiance conviviale.

Trois fois par an, les membres du Club sont invités à découvrir des artistes dans des espaces inédits et inspirants. Présent en Bigorre, Béarn et au Pays Basque, le Club s’organise autour de trois cercles d’une centaine de membres. Afin de conserver l’esprit de club et l’atmosphère conviviale, ces cercles n’ont pas vocation à s’agrandir.

Après cette première étape à Pau, les villes de Biarritz et Tarbes accueilleront les prochains rendez-vous. A celles et ceux qui souhaitent investir dans le travail de l’un des artistes, le Club apporte l’accompagnement et les conseils nécessaires.


Informations pratiques

Exposition du 12 au 13 octobre au Palais des Arts à Pau
Tous les jours de 10 h à 18h  
Entrée Libre
Adresse Pavillon des arts de Pau : Boulevard des Pyrénées – Place Royale.
www.sarreconseils.com/index2.php/art/
 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Trillat Eric
le 27/09/2019 à 17:24 sur 24presse.com
Trillat Eric
Agence Winao Développement

www.winao.fr
Contacter

Envoyez un email à
Trillat Eric

Société : Agence Winao Développement

Contact presse

Trillat Eric
Agence Winao Développement

Website
www.winao.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"