fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 10271 times

culture

Erri de Luca 'Le droit à la parole contraire', le 9 avril à Bordeaux en ouverture de l'Escale du livre 2015

Published on 18/03/2015 à 10:37

Erri de Luca ouvrira l'édition 2015 de l'Escale du livre de Bordeaux. Il sera suivi, entre autre, de grands débats sur les thèmes suivants : 'États des lieux en Ukraine', 'La politique en Italie : un enjeu pour les romanciers', 'Le fracas du Monde" et 'La littérature israélienne : Paroles de femmes', repartis sur les trois jours de la manifestation.

 

image escale du livre 2015

 


Erri De Luca en ouverture du programme des grands débats de l'Escale du livre 2015

Auteur d'une œuvre abondante et l'un des écrivains italiens les plus lus dans le monde, Erri De Luca est aujourd'hui poursuivi en justice pour avoir soutenu le mouvement NO TAV qui s'oppose à la construction de la ligne à grande vitesse du val de Suse.

Son entretien sur le thème "Le droit à la parole contraire", le jeudi 9 avril au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, ouvrira le programme des grands débat de l'Escale du livre 2015.

"Pour moi, en tant qu’écrivain et en tant que citoyen, la parole contraire est un devoir avant d’être un droit". (Erri de Luca).


Les autres grands débat de l'Escale du livre 2015 :

S’emparant du réel, la fiction contemporaine devient le meilleur ressort pour décrire une société qui change, qui connaît des troubles ou qui se réinvente. Les Grands Débats associent crains, journalistes, hommes politiques et penseurs autour de thèmes d’actualités.

 

 

Samedi 11 avril, 16h30
Grand Débat : États des lieux en Ukraine


L'écrivain ukrainien Andreï Kourkov, l’auteur du célèbre Pingouin, s’est rendu en 2013, sur le Maïdan de Kiev occupé par les manifestants. Son journal, Journal de Maïdan (Liana Levi) établi à partir de notes prises sur le vif, raconte un quotidien en temps de révolution et livre un regard à la fois politique et intime, décalé et émouvant, sur les événements qui secouent son pays.

Cédric Gras a créé et dirigé l'Alliance française de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Celle-ci fermée pour cause de conflit, il intègre celle de Karkhov, toujours en Ukraine.

Écrivain de la géographie, il nous emporte, avec L’hiver aux trousses (Stock), en Extrême-Orient russe, et nous transmet sa fascination pour ces paysages lointains.

Diplomate, essayiste, spécialiste de la Russie et de l’Europe de l’Est, des conflits et de la nature de l’État, Dov Lynch, nous présente son roman, Mer noire (Anacharsis) où Dimitris, ancien membre de l’IRA, part,après la mort de son père, à la recherche de son frère disparu quelque part dans le Caucase : un road-movie sur les franges de l'Europe.

Tous trois tenteront de nous éclairer sur la situation en Ukraine.



Samedi 11 avril, 18h30
Grand Débat : La politique en Italie: un enjeu pour les romancier


Alternant reportages et secrets de famille, Les Nouveaux Monstres (Stock) de Simonetta Greggio, est à la fois une fiction désenchantée et une enquête sur un pays plombé par l'argent sale.

Luciana Castellina, Intellectuelle , féministe, écrivain et journaliste, a été de tous les combats du dernier demi-siècle. Elle vient de signer, Prends garde, avec Milena Agus sur un épisode de l’après-guerre, la révolte d’Andria, en 1946, dans les Pouilles.

Francesca Melandri, scénariste, réalisatrice nous livre son second roman, Plus haut que la mer (Gallimard), une histoire d’amour et d’idées, subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

Traducteur des grands noms de la littérature espagnole et latino-américaine, conseiller éditorial et journaliste, Bruno Arpaia est l’auteur de plusieurs romans et essais politiques. Il vient de publier, Avant la bataille chez Liana Levi.

La situation politique italienne inspire les écrivains. La mafia devient alors le personnage principal de romans, gangrènant l'Etat, le personnel politique, l'Eglise, la presse, la population... Choisissant principalement la fiction, ces écrits réunissent ici l’intime et le politique et nous exposent ainsi la situation sociale.



Dimanche 12 avril, 11h30
Grand débat : Le fracas du Monde


Pour rendre hommage à Haïti, Laurent Gaudé, dans Danser les ombres (Actes Sud), tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. Il trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.

Écrivain, poète, journaliste, professeur de littérature française et créole, Lyonel Trouillot intellectuel engagé, a été l'un des initiateurs actifs du Collectif NON, collectif regroupant des intellectuels haïtiens qui a largement contribué à la chute du gouvernement Aristide. Son dernier roman, La belle amour humaine (Actes Sud), interroge le hasard des destinées sous l’égide de la question : “Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?”  Il vient de faire paraître chez Actes Sud, Dictionnaire de la rature.

Dans Autour du monde de Laurent Mauvignier, (Minuit), on peut sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord, nager avec les dauphins aux Bahamas, faire l’amour à Moscou, travailler à Dubaï, chasser les lions en Tanzanie... Le seul lien entre les personnages est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011: le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde. Mais, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l’anonymat.

Se nourrissant de l'actualité, des bouleversements du monde, posant leurs regards sur l'autre (les autres), ils discuteront ensemble des mutations du monde, des tragédies, des luttes et des révoltes avec pour chacun d'entre eux un point fixe : la littérature.



Dimanche 12 avril, 16h30
Grand Débat : La littérature israélienne : Paroles de femmes


Alona Kimhi a quitté l’Ukraine pour Israël à l’âge de six ans. Elle est devenue en trois livres (traduits chez Gallimard : La pleureuse; Lily la Tigresse; Moi, Anastasia ), une voix majeure de la jeune littérature israélienne. Dans Victor et Macha (Gallimard) Victor et Macha ont seulement seize et dix-sept ans, mais ils en savent déjà long sur les vicissitudes de la vie. Après une enfance en Union soviétique, l’émigration en Israël au début des années soixante-dix leur fera connaître le goût amer d’une certaine adversité.

Zeruya Shalev, née en 1959 dans un kibboutz en Galilée, a fait des études bibliques. Ses livres, dont Vie amoureuse, Mari et femme et Thèra sont des best-sellers en Israël et dans de nombreux pays européens. Dans Ce qui reste de nos vies, Prix Femina 2014 (Gallimard), Hemda Horowich vit sans doute ses derniers jours. Les souvenirs douloureux de sa longue vie se glissent dans sa mémoire, sans qu’elle puisse s’en libérer. Ses deux enfants, Avner et Dina lui rendent visite à l’hôpital de Jérusalem.

Valérie Zenatti, née à Nice en 1970 part vivre avec sa famille en Israël en 1983. De retour en France, elle étudie la langue et littérature hébraïque et exerce différentes activités, dont le journalisme et l'enseignement. Elle publie des livres pour la jeunesse à l'École des loisirs et traduit les œuvres d'Aharon Appelfeld. Elle a publié trois ouvrages aux éditions de l'Olivier : En retard pour la guerre, Les Âmes soeurs et Mensonges.

 

 

Mais aussi :

 - Le fracas du monde vu par trois grands romanciers avec Laurent Gaudé, Laurent Mauvignier et Lyonel Trouillot

 - De l’aventure dans le roman avec Jean-Marie Blas de Roblès, Miguel Bonnefoy, Timothée de Fombelle et Mélanie Sadler

 - De l’écriture à la scène avec Catherine Anne, Timothée de Fombelle et Catherine Marnas

 - Lire et penser avec Roland Barthes avec Eric Marty, Magali Nachtergael, Laurent Nunez et Tiphaine Samoyault


 


image escale du livre 2015

 



Pour accéder au programme complet des grands débats de l'Escale du livre 2015, cliquez ici


Plus d'informations : www.escaledulivre.com
 

 

 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Soumagnac Mickaël
Published on 18/03/2015 à 10:37 sur 24presse.com
Soumagnac Mickaël
M/COMM

www.escaledulivre.com
Contacter

Send email to
Soumagnac Mickaël

Company : M/COMM

Press contact

Soumagnac Mickaël
M/COMM

Website
www.escaledulivre.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"