culture

Exposition : ' La nature prend d'étranges silhouettes ' à La Galerie BranStudio

Published on 28/11/2011 à 17:25

La Galerie Branstudio inaugure le 15 décembre l'exposition « La nature prend d'étranges silhouettes ». Une plongée dans un univers de métal à la fois concret, mystique et démesuré crée par Grégoire Barray et Catherine Capitaine.

rédaction 24presse

Vernissage 15 décembre 2011 de 17h30 à 21h30 et le 17 décembre 2011 de 15h à 19h30

La vitrine du premier laboratoire scientifique d'oeuvre d'art dans le domaine privé

Logé au coeur du quartier Drouot, la galerie BrandStudio est la partie immergée de l'Institut d'Art Conservatoire et Couleur, premier laboratoire scientifique d'oeuvre d'art dans le domaine privé fondé en 1979 par Sylvaine Brans.

La galerie utilise l'expertise, l'exigence artistique et l'expérience de l'institut dans la recherche du rare et de l'authentique, comme autant de leviers pour soutenir et promouvoir des oeuvres et des artistes d'exception.

C'est en accord avec cette philosophie que s'ouvre le 15 décembre 2011 l'exposition « La nature prend d'étranges silhouettes », véritable chantier artistique qui aura nécessité deux années de recherches.

Une rencontre autour de la métamorphose des matériaux

Pour deux mois seront présentés les dessins préparatoires et les sculptures (originaux et tirages en bronze) de Grégoire Barray et Catherine Capitaine, réunis pour une rencontre d'inspiration avec pour objectif de domestiquer le métal, transcender l'instrument aratoire et faire se tutoyer le concret et le mystique, le terrien et l'onirique.

Dans une mise en scène intimiste, lumineuse et dépouillée, se dressent des oeuvres à la croisée du symbolique et de la technique, là où l'art du feu sublime l'union de la forme et de l'idée.

Animaux mystiques et jeu d'échec monumental

Par la forge, les cisailles et la flamme, l'acier des charrues et le fer des sabots se métamorphosent en cheval mythique, en rapace surpris dans la majesté de son vol ou en pièces de jeu fantastiques. Autant de matières exhumées de l'oubli pour renaître dans une seconde vie homérique après un purgatoire de rouille.

L'aboutissement est un gigantesque échiquier, où Dame, Roi, Tour, Fou, Cavalier et Pion se libèrent à ciel ouvert, transcendant le simple concept de jeu pour inviter à une réflexion sur l'esthétique et l'utile.

Les artistes

Grégoire Barray est né en 1959 à Paris. Il étudie à l'atelier César de sculpture aux Beaux-Arts puis à l'atelier de peinture et de graphisme E.S.A.G (Atelier Met de Penninghen).

Catherine Capitaine est née en 1965 à Paris étudie le design industriel à l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) avant d'exercer ses talents de designer auprès de l'agence Merino Design à Barcelone puis Endt Fulton and Partners à Paris.
Désormais, ils travaillent tous deux entre la France, la Belgique et la Suisse où ils sont déjà reconnus pour la qualité et la sincérité de leur travail.

A propos de Branstudio

Inaugurée en 2009, la galerie Brandstudio a pour objectif de proposer des expositions réunissant maîtres et jeunes créateurs choisis en fonction de la qualité de leur travail et de la sincérité de leurs oeuvres afin d'offrir à la fois un lieu de promotion et de découverte pour les artistes et une garantie d'exigence et d'expertise pour les investisseurs.

Vitrine de l'Institut d'Art Conservatoire et Couleur, fondé en 1979 par Sylvaine Brans, restauratrice agréée du Musée du Louvre et des Musées de France depuis 1964, la galerie s'appuie sur les 30 années d'expériences du tout premier laboratoire scientifique d'œuvres d'art dans le domaine privé, dont la mission première réside dans la restauration d'œuvres d'art, les analyses scientifiques relatives à ces œuvres ainsi que l'achat et la vente de tableaux.

Branstudio
15 rue de la Grange Batelière

Métro : Ligne 9 Arrêt Richelieu Drouot ou Grands Boulevards
Sous le porche, la porte à droite puis 4e étage face ascenseur