Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 4337 times

culture

La galerie bruxelloise Benjamin Sebban expose les tables d’échec de Marcel Duchamp par Tom Hackney

Published on 10/08/2018 à 12:54

La galerie Benjamin Sebban expose, du 6 septembre au 6 octobre 2018, pour la première fois à Bruxelles les œuvres de Tom Hackney, inspirées par un versant méconnu de Marcel Duchamp : sa passion pour les échecs. "A Game in a Game" rassemble une sélection de peintures retranscrivant les parties d’échec de Marcel Duchamp avec ses illustres contemporains.


Marcel Duchamp a toujours été une source intarissable d’inspiration pour les artistes contemporains. Il n’est pas une de ses œuvres qui ne soit reprise par un grand nom de notre temps. Son fameux "nu descendant l’escalier" a inspiré une très belle série de George Baselitz, son urinoir, a fait la renommée du travail appropriationniste de Sherrie Levine… et de tant d’autres.

Mais peu savent que Duchamp nourrissait une passion pour les échecs. Durant toute sa vie, les grands noms du siècle sont venus l’affronter à sa table de jeu. Chaque coup a été archivé, inscrivant ainsi dans la postérité ces batailles d’un instant. Une histoire dans l’histoire, un jeu dans le jeu.


A propos de Tom Hackney

Tom Hackney est né en Angleterre en 1977. Après des études d’art menées à Manchester University puis au Goldsmiths College of London, il a rapidement développé une passion presque obsessionnelle pour ces parties d’échec.

Fouillant les archives de la fondation Duchamp pour en trouver les retranscriptions, il a bâtit une abstraction géométrique autour de chacune d’entres elles.

Leur titre est une équation constante : Marcel Duchamp, le nom de son adversaire, la date et le lieu de la partie (certaines furent jouées à Bruxelles)

Les coups et leurs coordonnées se transforment alors en lignes de couleur ou l’on voit finement se dessiner et se chevaucher des cases, des hésitations, des avancées et des reculs. Un portrait géométrique et abstrait d’une multitude de réactions psychologiques, tantôt instinctives, tantôt longuement réfléchies.
 
Il est fascinant de se retrouver un instant les spectateurs privilégiés de ces duels de grands esprits et de contempler le coup de maître de Tom Hackney : Cette ironie superbe de changer en œuvre les seuls fragments de vie de Duchamp qui n’en furent pas. Echec et Mat.

Tom Hackney, vit et travaille à Londres.

Expositions :

New York 2017 - Open Ground, 57W57ARTS
New York 2016 - Painting the Chess Game Of Marcel Duchamp, Francis Naumann fine Art


 

Galerie Benjamin Sebban

Exposition A GAME IN A GAME
Du 6 septembre au 6 Octobre 2018

Galerie BENJAMIN SEBBAN
2 Rue Saint Georges 1050 BRUXELLES

 


A propos de la Galerie Benjamin Sebban
 
Spécialisée moderne et contemporain, la galerie BENJAMIN SEBBAN offre une sélection constante et pointue d’œuvres de maitres du XXème siècle.



logo galerie benjamin sebban

Communiqué publié par sebban benjamin
Published on 10/08/2018 à 12:54 sur 24presse.com
sebban benjamin
benjamin sebban gallery

www.benjaminsebban.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
sebban benjamin

Company : benjamin sebban gallery

Press contact

sebban benjamin
benjamin sebban gallery

Website
www.benjaminsebban.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"