24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 4292 fois sur le site à ce jour

divers

L'ONG Awely lutte pour la sauvegarde des singes bonobos en République Démocratique du Congo par des alternatives à la chasse

Publié le 02/04/2012 à 11:43

En proposant aux Congolais de la province de l'Equateur, comme alternative à la chasse la création de micro-entreprises, l'organisation non gouvernementale française Awely œuvre depuis 2008 à la protection des singes bonobos.

 

 

logo

 

 

 

Awely, organisation française créée en 2005 coordonne en Afrique des programmes de conservation des espèces animales menacées. Plaçant l'Homme au cœur de son travail de préservation de la biodiversité, Awely permet aux populations locales de trouver des alternatives à la chasse pour se nourrir. En République Démocratique du Congo, elle intervient en province d'Equateur afin de préserver les singes bonobos de la chasse.

 


Les Bonobos, une espèce menacée, source de revenus pour la population


Les singes bonobos ne vivent qu'en RDC. Ils souffrent de la destruction de leur habitat, la forêt mais aussi de la chasse tant leur viande est recherchée par les populations locales en tant que source de protéines et de revenus.

 

 

Trouver d'autres sources de nourritures et de revenus pour les villageois


Les coordinateurs congolais de l'organisation d'Awely, rencontrent lors de réunions des groupes ciblés de chasseurs et vendeuses de viande de bonobos. Ils leur proposent de bénéficier de l'assistance de l'ONG pour développer leur micro-entreprise ou de petits élevages s'ils s'engagent à ne plus prélever de bonobos. Ainsi plusieurs groupes de femmes ouvrent des petits commerces de savon, de carburant, ou encore de médicaments. Les chasseurs choisissent, eux, d'élever des volailles, des chèvres ou des lapins.

 

 

Un théâtre de marionnettes pour discuter et réfléchir


Awely propose en complément un théatre de marionnettes déjà vu par près de 10.000 personnes dans les villages et les classes. La pièce met en scène Liboso, la mascotte de l'organisation, qui échange avec un chasseur, une vendeuse de viande de brousse, un représentant des autorités, et une Casquette verte (nom donné aux coordinateurs de terrain d'Awely). L'occasion de provoquer une discussion et de trouver des solutions pouvant satisfaire tous les protagonistes.

 


Awely, une organisation qui lie conservation des espèces et développement


L'organisation française Awely coordonne en République Démocratique du Congo, en Zambie, en Inde et au Népal des programmes de conservation des espèces animales menacées et de développement. Awely mène des actions pour limiter les conflits entre Homme et faune sauvage. Créée en 2005, Awely forme et équipe son personnel qui est issu des populations locales. Ils sont encadrés par une organisation installée sur place.

 


Contact: FULCONIS Renaud
Tel: 0238655512
Mobile: 0630562221

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Fulconis Renaud
le 02/04/2012 à 11:43 sur 24presse.com
Fulconis Renaud
Awely, des animaux et des hommes

www.awely.org
Contacter

Envoyez un email à
Fulconis Renaud

Société : Awely, des animaux et des hommes

Contact presse

Fulconis Renaud
Awely, des animaux et des hommes

Website
www.awely.org

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "divers"