divers

Patrimoine : un château rénové grâce à une école professionnelle

Published on 01/02/2012 à 16:17

Une école de formation aux métiers d'art va sauver un château à l'abandon depuis 19 ans avec le soutien d'un Fonds de dotation reconnu d'intérêt général

photo chateau hall entree

Chateau de Franconville (Val d'Oise)

Une école des
métiers de l'artisanat d'art

L'école, situé à 30 Kilomètre au nord ouest de Paris, dans le Val d'Oise, permettra à une centaine d'élèves en difficultés scolaire d'être formés aux métiers de l'artisanat d'art, aujourd'hui en manque de personnel qualifié.

Les élèves pourront choisir une profession parmi les douze proposés : ébéniste, bronzier, sculpteur ornemental, doreur, tapissier, restaurateur de tableau, tabletier, forgeron, graveur, émailleur, sculpteur sur bois et horloger.

Ils bénéficieront d'un programme éducatif complet afin de parler couramment l'anglais, d'avoir les bases comptables, d'avoir une connaissance historique et une vraie pratique de leur métier.

Financement par un Fonds de dotation reconnu d'intérêt général

Un ancien ébéniste a ouvert un Fonds de dotation à but non lucratif, reconnu d'intérêt général par la direction générale des finances publique, pour collecter les fonds nécessaires à la restauration du domaine et au fonctionnement de l'école.

Le Fonds de dotation peut appliquer une déduction fiscale de 66% de vos impôts sur le revenu lors d'un don, ou bien de 60% de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises.*

Il y a la possibilité de faire des dons en ligne soit directement sur le site www.12arts.org
Où bien adresser les dons à : Fonds CAMA, BP 27, 95270 Saint Martin du Tertre

Un projet soutenu par de grandes entreprises

Le projet est soutenu par plusieurs entreprises, Fondations et syndicats, don les Aéroports de Paris, la société TECLIB', la Fondation Edmond de Rothschild, la Fondation TOTAL, la Fondation du Patrimoine, Les Ateliers d'Art de France, l'Institut National des Métiers d'Art, le Ministère de l'Education National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, La Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise, La Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise, le Conseil Général du Val d'Oise et le Centre Hospitalier de Carnelle.

L'histoire du chateau ici

Communiqué publié par Lopez Laurent
Published on 01/02/2012 à 16:17 sur 24presse.com
Fonds CAMA